Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Bibliothèque
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque

Bibliothèque

Bibiliothèque   pour site ImioRoute de Hamoir 34
4190 FERRIERES (Xhoris)

04/369 29 26

YmlibGlvdGhlcXVlQGZlcnJpZXJlcy5iZQ==

toutes les collections des 8 bibliothèques du réseau Ourthe-Amblève sur www.catalogueboa.be


Horaires :

  • mercredi de 14h à 17h
  • vendredi de 14h à 17h
  • samedi de 10h à 12h
     

Installée dans l'ancienne maison communale de Xhoris, elle a été rénovée et inaugurée le 29 mai 2015.
Elle occupe désormais a totalité du rez-de-chaussée du bâtiment.

Depuis sa réouverture à la mi-mai, la bibliothèque de Xhoris propose aux lecteurs de tous âges un nouveau choix de livres abordant un large éventail de sujets. Après un tri nécessaire, des ouvrages récents ont pris place sur ses étagères, pour la plus grande joie des petits et grands lecteurs.

La signalétique et la classification ont été améliorées pour faciliter le repérage des ouvrages et l’homogénéité des collections. De nouvelles catégories ont été créées, en fonction des attentes de nos lecteurs et de l’actualité littéraire: Voyages (guides, etc), Histoire de l’art, archéologie et esthétique, Anthropologie, Ethnologie, Sociologie, Psychologie, Développement personnel, Jardinage et permaculture, Essais, Récits, Traités, Littératures étrangères, Dictionnaires et outils de la langue française (synonymes, conjugaison, grammaire, difficultés), le coin des prix Goncourt et Goncourt des lycéens, Nobel de littérature, Fémina,  Victor-Rossel, du Premier roman, Médicis, etc. Les nouveautés et coups de coeur de la bibliothécaire prennent place en tête de gondole, afin de suggérer des ouvrages aux lecteurs et lectrices en quête de découvertes. Les fiches de lectures les aident dans ces démarches. Il nous importe également de satisfaire aux demandes précises des écoliers, étudiants et enseignants. Une boîte à suggestion est à la disposition des lecteurs afin de suggérer l’acquisition par la bibliothèque des livres qui n’y sont pas encore disponibles.

La bibliothèque est équipée du wifi et d’un ordinateur (Espace Public Numérique) afin de mieux répondre aux besoins des lecteurs. Le mercredi après-midi est dédié aux enfants dont le goût de la lecture est stimulé par un environnement cosy et des animations spécifiques. Dès le vendredi 7 septembre 2018, de 15h45 à 16h45, l’Heure du Conte sera organisée, à raison d’une séance tous les 15 jours. Des événements ponctueront la vie de la bibliothèque. A suivre….

 

Des nouvelles de la Bibliothèque…

    • Activités culturelles :

L’initiation à la calligraphie chinoise organisée le 6 février dans le cadre du Nouvel An chinois et animée avec beaucoup de dévouement par Madame Michèle De Glimes a rencontré l’engouement des douze participants. Ils y ont appris quelques fondements à la fois techniques et historiques car l’écriture chinoise est composée d’un immense catalogue d’idéophonogrammes aux origines plus ou moins figuratives. Certains sont repartis avec leur prénom tracé en calligraphie chinoise. Face à l’intérêt des participants, une nouvelle session sera organisée l’année prochaine à la même époque mais durant tout un après-midi.

Toujours dans ce cadre de la Nouvelle année chinoise placée sous le signe du Cochon de Terre, une conférence consacrée à L’Age d’or de la Chine : la dynastie Tang (618-907), et prodiguée par mes soins, aura lieu le samedi 23 mars 2019, à 14h (PAF : 5 euros) à la salle polyvalente située derrière la bibliothèque. L’opulence de la dynastie Tang puise sa source dans le développement des Routes de la Soie, ouvertes par la dynastie Han. Cultures orientale et occidentale ont ainsi pu entretenir de florissantes relations commerciales. Sous les empereurs Tang, la Chine a connu un véritable âge d’or, marqué par un important rayonnement culturel, dont le centre était Chang’an, littéralement « Paix perpétuelle », capitale de la dynastie (aujourd’hui Xi’an), située au cœur de l’Empire du Milieu.

Les tout-petits n’ont pas été oubliés car les classes de 1ière, 2ième et 3ième maternelle ont pu assister en février à la bibliothèque à une présentation des livres sélectionnés par la Ligue des Familles dans le cadre du Prix Versele. Très intéressés, ils ont découvert des livres diversifiés et ont élu ceux qu’ils ont préférés. Une bonne manière de susciter l’intérêt pour la lecture! Rappel : l’affiliation à la bibliothèque est gratuite pour les moins de 18 ans.

    • Les conseils lectures de la bibliothécaire :

Milo MANARA vient de publier aux éditions Glénat une superbe bande-dessinée (adultes) en deux tomes, consacrée au célèbre peintre Michelangelo Merisi connu sous le nom du CARAVAGE (Caravaggio, Lombardie, 1571 – Porto Ercole, Toscane, 1610). Si Manara, surtout réputé pour ses BD érotiques, a scrupuleusement respecté la biographie du peintre, il a aussi apporté une touche personnelle particulièrement inspirée : un dessin parfait, une ambiance chromatique digne d’un peintre, un réalisme troublant, des planches évoquant Piranèse, des contrastes clair-obscur dignes du Caravage, une expressivité des visages remarquable…
D’une truculence rabelaisienne, Le Mangeur de livres (Editions Seuil, 2019) de Stéphane MALANDRIN situe l’action en 1488, à Lisbonne, juste avant la diffusion de l’imprimerie. Adar et Faustino, deux gamins délurés des quartiers pauvres sont embarqués dans une aventure hors du commun : alors qu’ils sont occupés à faire les 400 coups dans une église, ils sont attrapés par un curé qui les enferme dans la crypte et se met en tête de les éduquer à grand renfort de claques et de livres. Adar, pris d’une faim de loup, dévore un vieux codex rédigé sur un fin vélin, mais le livre est empoisonné. Pris d’une addiction, il devient le mangeur de livres…

    • L’Heure du Conte :

Carmen Pecoraro retrouvera ses petits auditeurs à deux reprises, congés scolaires obligent :
    • Le vendredi 22 mars, de 15h45 à 16h45 : un conte indien intitulé « Sous le banian »
    • Le vendredi 5 avril, de 15h45 à 16h45 : l’histoire de la sorcière Cornebidouille.
Participation gratuite. 8 enfants maximum. Attention ! Inscription indispensable.

Christine HARDY
Historienne de l’art & archéologue

BIBLIOTHEQUE DE XHORIS
Route de Hamoir, 34
4190 XHORIS
Tél. : 04 369 29 26
YmlibGlvdGhlcXVlQGZlcnJpZXJlcy5iZQ==

Heures d’ouverture au public : mercredi et vendredi de 14 à 17h, samedi de 10 à 12 h.
Par téléphone : également le mardi de 8h30 à 16h et le jeudi de 8h30 à 11h45.

Catalogue en ligne : www.catalogueboa.be
Site : https://www.ferrieres.be/loisirs/culture/bibliotheque
 

 

BIBLIOBUS

bibliobus 2019