Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque

Bibliothèque

Bienvenue sur le site officiel de la Bibliothèque de la Commune de Ferrières, implantation de XHORIS !

 

HORAIRE :

 

Mercredi et vendredi de 14 à 17 heures
Samedi de 10 à 12h.

 

La bibliothèque sera exceptionnellement fermée durant les vacances de printemps (du 3 au 17/04/2021)

 
 
Mesures covid :
 

distanciation physique, port du masque. Livres de retour mis en quarantaine et désinfectés.

 

Route de Hamoir 34
4190 FERRIERES (Xhoris)

Christine HARDY

04/369 29 26

YmlibGlvdGhlcXVlQGZlcnJpZXJlcy5iZQ==

toutes les collections des 8 bibliothèques du réseau Ourthe-Amblève sur www.catalogueboa.be

 


 

 

Présentation et réglement :

 

La bibliothèque de Xhoris fait partie des huit bibliothèques du réseau Ourthe-Amblève. Elle pratique les mêmes conditions générales : l'inscription est individuelle et incessible. Elle est gratuite jusqu'à 18 ans. L'affiliation annuelle est de 5 euros pour les plus de 18 ans.

Le prêt est gratuit et limité à 15 documents par personne pour tout le réseau. Il est consenti pour 4 semaines. Un maximum de 2 prolongations de 2 semaines peut être demandé (par téléphone ou par mail).

En cas de perte, vol ou détérioration d'un document, celui-ci doit être remplacé ou remboursé.

Attention ! Tout retard dans la restitution des documents entraîne des amendes.

 

 

 

 

Depuis sa réouverture à la mi-mai 2018, la bibliothèque de Xhoris propose aux lecteurs de tous âges un nouveau choix de livres abordant un très large éventail de sujets.La signalétique et la classification ont été améliorées pour faciliter le repérage des ouvrages et l’homogénéité des collections. De nouvelles catégories ont été créées, en fonction des attentes de nos lecteurs et de l’actualité littéraire: Voyages (guides, etc), Histoire de l’art, archéologie et esthétique, Anthropologie, Ethnologie, Psychologie, Développement personnel, Jardinage et permaculture, Ecologie, Ethologie, Livres pour les enfants DYS, Essais, Récits, Traités, Littératures étrangères, Dictionnaires et outils de la langue française (synonymes, conjugaison, grammaire, difficultés), le coin des prix Goncourt et Goncourt des lycéens, Nobel de littérature, Fémina,  Victor-Rossel, du Premier roman, Médicis, etc. Les nouveautés  prennent place en tête de gondole, afin de suggérer des ouvrages aux lecteurs et lectrices en quête de découvertes.

 

La bibliothèque de Xhoris, accueille aussi... Un E.P.N. (Espace Public Numérique) & une grainothèque :

 

La bibliothèque est équipée du wifi, d’une photocopieuse (10 cents/copie) et d’un ordinateur sur demande (Espace Public Numérique) afin de mieux répondre aux besoins des lecteurs.

La bibliothèque accueille également une grainothèque, agrémentée d’ouvrages sur la permaculture et la biodiversité.

 

 

Activités et animations :

 

En dehors des périodes liées au Covid et à ses répercussions, la bibliothèque (et /ou la salle polyvalente adjacente) est le cadre d'animations, de conférences, d'expositions, de concerts, d'ateliers de calligraphie chinoise. Carmen PECORARO sensibilise les enfants à la lecture et développe leur imaginaire pendant l'Heure du conte qu'elle anime - un vendredi sur deux (hors périodes de congés scolaires). Attention !  Les animations sont reportées à une date ultérieure en fonction de l'évolution de la pandémie.

 

 

 

 

 

 

 

Actualité littéraire et chronique culturelle de mars et avril 2021 :

 

« Le pire n'est pas toujours sûr »

Paul CLAUDEL (« Le Soulier de satin », 1929).

 

Conseils lectures :

 

Du côté des romans :

Style virtuose, travail stylistique et documentaire incontestable sont les qualités qui définissent le livre de Maël RENOUARD, « L’Historiographe du Royaume » (Éditions Grasset), narrant la vie imaginaire d’un conseiller royal marocain, livre nourri, entre autres, des lectures de Borges, de Robert Musil et de Saint-Simon. On retrouve toujours avec plaisir Laurent GAUDE, cette fois à travers un court récit personnel intitulé « Paris, mille vies ». « Ma sombre Vanessa », premier roman de l’auteure américaine Kate Elizabeth RUSSELL, est un récit psychologique complexe sur la question très actuelle du consentement. On lira aussi avec profit « Je suis le fils de Beethoven » de Stéphane MALANDRIN, « Il fait bleu sous les tombes » de Caroline VALENTINY, « Apeirogon » de Colun McCANN, « Le Pays des autres » de Leïla SLIMANI et « Le Petit polémiste » d’Ilan Duran COHEN. Parmi les polars, « Impact » d’Olivier NOREK a récolté une moisson de reconnaissances (Prix Babélio, Relay, de la Presse, Elle, Le Point), de même que « Ohio » de Stephen MARKLEY qui s’impose avec ce premier roman en dressant une fresque sociale et politique de l’Amérique contemporaine.

Parmi les livres en grands caractères, on peut épingler : « Lettres de Washington Square », d’Anne ICART, une histoire d’amour filial rythmée par des échanges épistolaires ; « Respire ! » de Maud ANKAOUA, où l’auteure partage généreusement un état d’esprit positif ; fille du célèbre journaliste et animateur littéraire, Cécile PIVOT nous livre une belle histoire d’amour entre deux êtres que tout oppose dans « Battements de coeur » ; Sylvain FORGE a reçu le Prix du Quai des Orfèvres pour son roman policier « Tension extrême » traitant de cyberattaques ; enfin, « Le Pays des autres » de Leila SLIMANI et « Girl » d’Edna O’Brien, terrible histoire inspirée du rapt des lycéennes enlevées par Boko Haram en 2014.

 

Des lectures pour nous libérer des stéréotypes :

Recueil de sagesse à compulser sans modération et magnifique sujet pour cette nouvelle édition du Dictionnaire amoureux, consacrée à Montaigne dont le philosophe français André COMTE-SPONVILLE nous fait redécouvrir le génie, l’actualité et la profondeur. Publié chez Pocket, le témoignage de Josef SCHOVANEC, « Je suis à l’Est », contribue à changer notre regard sur l’autisme. Dans « Ensemble, on aboie en silence », GRINGE (pseudonyme de Guillaume Tranchant) livre le récit touchant de sa complicité avec son petit frère schizophrène.

 

Des lectures pour élargir nos horizons :

La célèbre juge d’instruction Anne GRUWEZ vient de publier chez Racine « Tais-toi ! », où elle retrace avec son langage frontal et souvent savoureux les différents événements qui ont marqué sa carrière. L’ancien homme politique Maurice DEMOLIN revient sur les affaires qui ont égratigné le parti socialiste liégeois des années 1970 à 1990, à travers « De tragiques amitiés. D’Alain Van Der Biest à André Cools en passant par Guy Mathot ». La toute nouvelle édition du « Guide du Patrimoine en France », publié par le Centre des Monuments Nationaux, recense quelque 2 500 monuments et sites ouverts au public, un outil bien précieux pour voyager en France, ou de manière livresque si les mesures sanitaires le permettent pas encore.

 

Beaux livres :

Les Editions Ulmer publient deux superbes ouvrages sur les jardins paysagers : « Jardins des châteaux de la Loire », dont le photographe Hervé LENAIN a su magnifié la luminosité diaphane et les aurores éthérées, et « La Belgique des Jardins » de Donatienne de SEJOURNET. Chez Taschen, Rainer ZERBST signe un impressionnant livre sur l’architecte catalan moderniste « Antoni Gaudi I Cornet. L’œuvre complet 1852 - 1926 ».

 

Les mains dans la Terre :

« Sauvons les hérissons ! Protéger et accueillir les hérissons au jardin » de Monika NEUMEIER est une excellente référence pour adopter les bons gestes afin de préserver cet adorable ami des jardiniers.

 

Département jeunesse:

Gaël FAYE publie un bel album ado, « L’Ennui des après-midi sans fin », joliment illustré par HIPPOLYTE et accompagné d’un CD audio. Un autre chanteur, HAZERKA, partage son expérience tragique sur le harcèlement dans « Plus jamais seul. Journal d’un collégien harcelé ». Les collections Jeunesse sont sans cesse enrichies de livres documentaires sur tous les sujets, de nouvelles séries de romans pour tous les âges et d’albums (Cabane magique, Léa Olivier, BD Kids, Cabanes à étages, Les Rois et les Reines, le Loup qui…) Catherine DOLTO aide les petits à traverser sereinement cette période troublée avec « Confinés. Déconfinés ».

 

Saviez-vous que…

Le célèbre Dan BROWN, auteur entre autres du best-seller « Da Vinci Code », est également un amateur de musique depuis son plus jeune âge. Il vient de publier « La Symphonie des animaux », un album jeunesse dont il a composé les textes et les musiques instrumentales téléchargeables gratuitement via un QR code reproduit sur le livre.

 

Les activités de la bibliothèque :

L’évolution des mesures sanitaires ne nous permet pas à ce jour d’organiser des activités.

 

Nos artistes :   Parce que sans culture, il n’y a pas d’avenir ! Vous êtes à l’honneur dans cette rubrique...

 

Christian CHAUFHEID, artiste numérique

 

"Horloge cosmique" (Reproduction interdite)
"Cosmos" (reproduction interdite)

 

Belle rencontre avec un artiste résolument inscrit dans la modernité, auteur de compositions abstraites entièrement conçues à l’aide de programmes numériques, dont il maîtrise la complexité et les infinies possibilités.

Christian CHAUFHEID, de Xhoris, s’est en effet rapidement imposé dans le domaine de la création numérique où il est arrivé de manière autodidacte. Amateur de science-fiction, d’informatique et de dessins en 3 D, Christian s’est découvert une passion pour cette discipline à la suite d’une séance d’hypnose : troublé par cette expérience, il a éprouvé le besoin de l’exprimer à travers un support visuel. Très vite, il a évolué de compositions en partie figuratives à l’abstraction, tandis que se forgeait son style empreint d’un sens inné des accords chromatiques et du rythme dynamique. Un intense sentiment de plénitude et une vertigineuse profondeur de champ émanent de ses créations élaborées point par point, plan après plan, fruit d’un travail conséquent de combinaisons. Elles plongent leur spectateur dans un état contemplatif, ouvrent la voie à l’imaginaire et l’invitent dans un univers onirique où se déploient en volutes colorées d’impétueuses courbes et contre-courbes. Christian enchaîne les expositions en Belgique et à l’étranger, où ses œuvres ont été saluées par de nombreuses reconnaissances et critiques.

La Bibliothèque de Xhoris exposera une sélection de ses œuvres durant les mois de mai, juin et juillet 2021.

 

Bienvenue à toutes et tous !

 

Bibliothèque de Ferrières, implantation de Xhoris

Réseau des Bibliothèques Ourthe-Amblève

Christine HARDY
BIBLIOTHEQUE DE XHORIS
Route de Hamoir, 34
4190 XHORIS
Tél. : 04 369 29 26
YmlibGlvdGhlcXVlQGZlcnJpZXJlcy5iZQ==

Heures d’ouverture au public : mercredi et vendredi de 14 à 17h, samedi de 10 à 12 h.
Par téléphone : également le mardi de 8h30 à 16h et le jeudi de 8h30 à 11h30.

! La bibliothèque sera fermée du 3/04/21 au 17/04/21 inclus !

Catalogue en ligne : www.catalogueboa.be
Espace Public Numérique : la bibliothèque dispose du wifi et d’une photocopieuse (10 cents/p.).

 

 

 

BIBLIOBUS