Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque

Bibliothèque

Bienvenue sur le site officiel de la Bibliothèque de la Commune de Ferrières, implantation de XHORIS !

 

HORAIRE :

 

Mercredi et vendredi de 14 à 17 heures

Samedi de 10 à 12h.

 

La bibliothèque sera fermée le 1ier juillet, du 20 au 23 juillet inclus et du 1ier au 20 août inclus.

 
 

Le dimanche 31 juillet, de 10 à 18 heures : Première édition de Livre en fête à Ferrières !smiley

Plus de 50 auteurs et éditeurs ! Des écrivains chevronnés et débutants, dans tous les genres littéraires pour petits et grands lecteurs, des animations, conférences et rencontres littéraires avec des auteurs belges célèbres.

 

Parallèlement à cette partie de la manifestation qui se tiendra sous chapiteaux, nous aurons l’honneur d’accueillir des conférenciers et écrivain.e.s de grande qualité :

 

- à 11 h. : « La langue française est-elle sexiste ? ». Dialogue avec le Professeur Jean-Marie KLINKENBERG autour de l’écriture inclusive.

 

- à 14 h. : le Professeur Pierre SOMVILLE nous proposera une conférence intitulée « L’Histoire des textes antiques et de leur transmission »,

 

- à 15h30 : le Professeur et critique de cinéma Patrick LEBOUTTE animera une rencontre littéraire sur le thème du métier d’écrivain, intitulée «Écrire pour vivre ? », avec l’auteure liégeoise Caroline LAMARCHE, Prix Goncourt de la Nouvelle en 2019.

 

- 16h30 : Rencontre avec Guy Jungblut (Editions Yellow now), éditeur indépendant depuis 52 ans.

 

Précisons que l’accès à l’ensemble de ces manifestations est gratuit. Boissons et petite restauration sur place.

 

 

Route de Hamoir 34
4190 FERRIERES (Xhoris)

Christine HARDY

04/369 29 26

YmlibGlvdGhlcXVlQGZlcnJpZXJlcy5iZQ==

toutes les collections des 8 bibliothèques du réseau Ourthe-Amblève sur www.catalogueboa.be

 


 

 

Présentation et réglement :

 

La bibliothèque de Xhoris fait partie des huit bibliothèques du réseau Ourthe-Amblève. Elle pratique les mêmes conditions générales : l'inscription est individuelle et incessible. Elle est gratuite jusqu'à 18 ans. L'affiliation annuelle est de 5 euros pour les plus de 18 ans.

Le prêt est gratuit et limité à 15 documents par personne pour tout le réseau. Il est consenti pour 4 semaines. Un maximum de 2 prolongations de 2 semaines peut être demandé (par téléphone ou par mail).

En cas de perte, vol ou détérioration d'un document, celui-ci doit être remplacé ou remboursé.

Attention ! Tout retard dans la restitution des documents entraîne des amendes.

Notre équipe:

 

Christine Hardy, Historienne de l'Art de l'ULg

 

Depuis sa réouverture à la mi-mai 2018, la bibliothèque de Xhoris propose aux lecteurs de tous âges un nouveau choix de livres abordant un très large éventail de sujets.La signalétique et la classification ont été améliorées pour faciliter le repérage des ouvrages et l’homogénéité des collections. De nouvelles catégories ont été créées, en fonction des attentes de nos lecteurs et de l’actualité littéraire: Voyages (guides, etc), Histoire de l’art, archéologie et esthétique, Anthropologie, Ethnologie, Psychologie, Développement personnel, Jardinage et permaculture, Ecologie, Ethologie, Livres pour les enfants DYS, Essais, Récits, Traités, Littératures étrangères, Dictionnaires et outils de la langue française (synonymes, conjugaison, grammaire, difficultés), le coin des prix Goncourt et Goncourt des lycéens, Nobel de littérature, Fémina,  Victor-Rossel, du Premier roman, Médicis, etc. Les nouveautés  prennent place en tête de gondole, afin de suggérer des ouvrages aux lecteurs et lectrices en quête de découvertes. Vaste choix de magazines !

 

La bibliothèque de Xhoris, accueille aussi... Un E.P.N. (Espace Public Numérique) & une grainothèque :

 

La bibliothèque est équipée du wifi, d’une photocopieuse (10 cents/copie) et d’un ordinateur sur demande (Espace Public Numérique) afin de mieux répondre aux besoins des lecteurs.

La bibliothèque accueille également une grainothèque, agrémentée d’ouvrages sur la permaculture et la biodiversité.

 

 

Activités et animations :

 

En dehors des périodes liées au Covid et à ses répercussions, la bibliothèque (et /ou la salle polyvalente adjacente) est le cadre d'animations, de conférences, d'expositions, de concerts, d'ateliers de calligraphie chinoise. Carmen PECORARO sensibilise les enfants à la lecture et développe leur imaginaire pendant l'Heure du conte qu'elle anime - un vendredi sur deux (hors périodes de congés scolaires). Attention !  Les animations sont reportées à une date ultérieure en fonction de l'évolution de la pandémie.

 

 

 

 

 

 

 

Actualité littéraire et chronique culturelle :

 

« Le cœur aime tout ce qui est beau »

 

Oum Kalthoum

 

 

Conseils lectures:

 

Du côté des romans :

 

La littérature belge francophone a le vent en poupe ! Quel titre évocateur pour le dernier livre de notre compatriote Antoine WAUTERS, Le Musée des Contradictions, salué par le Prix Goncourt de la nouvelle 2022 : douze « discours » portés par la voix du poète et les mots du philosophe qui nous donnent à penser à la folie de ce monde actuel prisonnier de son absurdité, comme si l’auteur avait déjà vécu mille vies... Dans L’Asturienne, Caroline LAMARCHE déroule la saga d’une famille apparue à Liège au début de la Révolution industrielle et pionnière de la métallurgie du zinc dans la province espagnole des Asturies. Nous retrouvons l’auteure liégeoise dans La fin des abeilles, récit touchant, où elle raconte les dernières années de sa mère décédée à 98 ans. Suicide raté ou crime parfait, tel est le thème des Fêlures de la reine du polar belge Barbara ABEL. Chroniqueur dans Matin première, Thomas GUNZIG est aussi romancier, dramaturge et scénariste; sa dernière satire sociale, Feel Good, nous plonge dans le quotidien difficile d’une mère célibataire et d’un auteur sans gloire.

 

A 72 ans, Ken FOLLETT quitte le roman historique qui a fait sa renommée pour revenir à ses premières amours, le roman d’espionnage avec Pour rien au monde, un récit très contemporain au cœur de l’actualité internationale. Coup double pour Nicolas d’ESTIENNE d’ORVES, qui publie d’une part Ce que l’on sait de Max Toppard, un roman sur le destin imaginaire d’un génie oublié du cinéma français et, d’autre part, Les Orphelins du mal, saisissant thriller sur un Lebensborn, l'organisation la plus secrète des nazis où ils expérimentaient leur rêve dément de créer une race pure. A la manière d’un journal intime, l’auteure française Julia KERNINON nous parle de la parentalité dans Toucher la terre ferme. Si, comme l’écrivit Victor Hugo, le fragment est « la transposition dans le style d’un monde éclaté », Un barrage contre l’Atlantique de Frédéric BEIGBEDER s’essaie à l’autobiographie fictionnelle pleine d’intelligence et d’esprit. Dans un style radicalement différent, on retrouve la comédienne Anny DUPEREY dans Le Tour des arènes, l'histoire d'une rédemption inattendue en forme de conte. Dans son dixième roman intitulé La Déraison, Agnès MARTIN-LUGAND fait se rencontrer deux personnages fracassés par la vie, dont elle se plaît à explorer la psychologie. Enfin, Le Jeune homme d’Annie ERNAUX, un très bref récit de 40 pages, évoque sa relation avec un garçon de 30 ans son cadet. Le Prix Goncourt du Premier roman 2022 a été octroyé à Etienne KERN pour Les Envolés. Parmi les policiers, Bernard MINIER met en scène une nouvelle héroïne, Lucia, enquêtant sur un redoutable tueur qui met en scène ses meurtres en s’inspirant de tableaux célèbres de la Renaissance. Le nouveau thriller psychologique de Lisa GARDNER, N’avoue jamais, ne déroge pas à la règle : le suspense y est intense !

 

Parmi les nouveautés disponibles en grands caractères, épinglons entre autres Le Grand monde de Pierre LEMAITRE, Le Mur des silences d’Arnaldur INDRIDASON, Nouvelle Babel de Michel BUSSI, Ne t’arrête pas de courir de Mathieu PALAIN, Les Fruits tombent des arbres de Florent OISEAU et Ce que nous confions au vent de Laura IMAI MESSINA.

 

En bandes dessinées, Riad SATTOUF, auteur de la série à succès L’Arabe du futur, publie le premier tome des Aventures de Vincent Lacoste : le jeune acteur. La série complète du Chat du rabbin de Joann SFAR est à présent intégrée aux collections de la bibliothèque, de même que le tome 3 de Bug d’Enki BILAL. A l’initiative de nos collègues Catherine JAMAGNE et Gaëlle COMAS des bibliothèques d’Aywaille, un collectif d’auteurs vient de publier Contes et légendes au fil de l’Amblève. Une heureuse initiative qui met en valeur cet aspect du patrimoine immatériel de notre région !

 

Des lectures pour élargir nos horizons :

 

Pour éclairer l’actualité et dénouer l’écheveau d’une personnalité complexe, Jacques BAUD, ancien colonel de l'armée suisse, analyste stratégique, spécialiste du renseignement et du terrorisme, publie Poutine, maître du jeu ?, où il analyse, sous forme de questions rattachées à l’actualité, les différents contentieux entre l’Occident et la Russie.

 

Depuis des années, le joyeux pessimiste Sylvain TESSON couvre ses carnets de voyages de gibets et de potences. Lui qui a échappé à la mort lors d’une terrible chute la conjure dans son nouvel essai intitulé Noir, un recueil de 250 croquis qui sont autant de memento mori...

 

Beaux livres :

 

Aux Éditions du Château de Versailles, les conservateurs Alexandre MARAL et Nicolas MILOVANOVIC viennent de publier Les Animaux du Roi, un important volume abondamment illustré et consacré à l’animal collectionné, à l’animal symbolique et politique, et à l’animal de compagnie et d’agrément.

Grand écart thématique avec Guerre et Spray, le seul livre signé BANKSY !

 

 

Département jeunesse :

 

Au sein d’un vaste choix de nouveaux livres pour tous les âges, citons L’Enfant jaguar de Jeanne SIBRAN (dès 8 ans), Dans la cité électrique de Sarah ANDRES (dès 10 ans), Pax, le chemin du retour de Sara PENNYPACKER (dès 10 ans), Gallant et La Vie invisible d’Addie Larue de Victoria SCHWAB (ados).

 

 

Les mains dans la terre :

 

La grainothèque installée dans la bibliothèque depuis plus de 2 ans attend vos dépôts et vos échanges de graines ! Et pour glaner quelques idées de plantations et semis adaptés à notre climat et favorisant les plantes mellifères, les amateurs de jardinage écologique trouveront leur bonheur dans le Manuel pratique du Jardin climatique. Oasis de fraîcheur pour les étés torrides et le Manuel pratique du jardin d’abeilles.

Le Liégeois Louis MARAITE nous raconte 365 histoires d’arbres dans son Almanarbres 2021, riche en illustrations et anecdotes savoureuses.

 

 

Les activités de la bibliothèque :

 

 

Heure du conte :

Carmem PECORARO retrouvera avec un grand plaisir ses petits auditeurs dès la rentrée de septembre 2022 !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos artistes et artisans :

 

Nouveau : Parce que sans culture, il n’y a pas d’avenir ! Vous êtes à l’honneur dans cette rubrique…

 

Connaissez-vous les « cigar box guitars » ?

 

 

Il y a quelques années, alors qu’il discutait avec un de ses collègues, excellent guitariste, qui s’étonnait qu’un amateur de blues comme lui n’ait jamais tenté l’apprentissage de la guitare, Geoffrey ROBERT, de My, se mit à créer des « cigar box guitars ». Cet instrument datant du milieu du XIXième siècle, issu de la récup’, précurseur de ce qu’on appelle aujourd'hui l’upcycling, l’a rapidement séduit : simple, bon marché, accessible à tous, ouvert à l’imagination ... Il s’agit d’un instrument à cordes primitif, dont - on l’a compris – la caisse de résonance est une boîte de cigares. A la recherche de perfectionnement, Geoffrey se rendit à un festival CBG, près de Paris, où il rencontra le guitariste virtuose Justin Johnson. Depuis lors, définitivement converti, il se consacre à leur fabrication et communique sa passion à ses amis. Son prochain défi est de tenter une « cigar box bass guitar». Encore quelques belles soirées en perspective ! En parallèle, il crée également des slides en céramique, grâce au matériel de mon épouse, la sculptrice-céramiste et photographe Isabelle Damsaint. Ces petits cylindres permettent d’obtenir un son blues très spécifique et sont le parfait complément à la CBG.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

 

Monster Fingers Bottlenecks

Monster Fingers Bottlenecks | artisanat céramique | My (Ferrières

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réseau des Bibliothèques Ourthe-Amblève

Christine HARDY
BIBLIOTHEQUE DE XHORIS
Route de Hamoir, 34
4190 XHORIS
Tél. : 04 369 29 26
YmlibGlvdGhlcXVlQGZlcnJpZXJlcy5iZQ==

Heures d’ouverture au public : mercredi et vendredi de 14 à 17h, samedi de 10 à 12 h.
Par téléphone : également le mardi de 8h30 à 16h et le jeudi de 8h30 à 11h30.

Catalogue en ligne : www.catalogueboa.be
Espace Public Numérique : la bibliothèque dispose du wifi et d’une photocopieuse (10 cents/p.).

 

 

 

BIBLIOBUS