Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque

Bibliothèque

Bienvenue sur le site officiel de la Bibliothèque de la Commune de Ferrières, implantation de XHORIS !

 

HORAIRE :

 

Mercredi et vendredi de 14 à 17 heures

Samedi de 10 à 12h.

 

Attention ! La bibliothèque sera exceptionnellement fermée
du 24 au 31 décembre 2022 
et du 4 au 6 janvier 2023 inclus.

 

Route de Hamoir 34
4190 FERRIERES (Xhoris)

Christine HARDY

04/369 29 26

YmlibGlvdGhlcXVlQGZlcnJpZXJlcy5iZQ==

toutes les collections des 8 bibliothèques du réseau Ourthe-Amblève sur www.catalogueboa.be

 


 

 

Présentation et réglement :

 

La bibliothèque de Xhoris fait partie des huit bibliothèques du réseau Ourthe-Amblève. Elle pratique les mêmes conditions générales : l'inscription est individuelle et incessible. Elle est gratuite jusqu'à 18 ans. L'affiliation annuelle est de 5 euros pour les plus de 18 ans.

Le prêt est gratuit et limité à 15 documents par personne pour tout le réseau. Il est consenti pour 4 semaines. Un maximum de 2 prolongations de 2 semaines peut être demandé (par téléphone ou par mail).

En cas de perte, vol ou détérioration d'un document, celui-ci doit être remplacé ou remboursé.

Attention ! Tout retard dans la restitution des documents entraîne des amendes.

Notre équipe:

 

Christine Hardy, Historienne de l'Art de l'ULg

 

Depuis sa réouverture à la mi-mai 2018, la bibliothèque de Xhoris propose aux lecteurs de tous âges un nouveau choix de livres abordant un très large éventail de sujets.La signalétique et la classification ont été améliorées pour faciliter le repérage des ouvrages et l’homogénéité des collections. De nouvelles catégories ont été créées, en fonction des attentes de nos lecteurs et de l’actualité littéraire: Voyages (guides, etc), Histoire de l’art, archéologie et esthétique, Anthropologie, Ethnologie, Psychologie, Développement personnel, Jardinage et permaculture, Ecologie, Ethologie, Livres pour les enfants DYS, Essais, Récits, Traités, Littératures étrangères, Dictionnaires et outils de la langue française (synonymes, conjugaison, grammaire, difficultés), le coin des prix Goncourt et Goncourt des lycéens, Nobel de littérature, Fémina,  Victor-Rossel, du Premier roman, Médicis, etc. Les nouveautés  prennent place en tête de gondole, afin de suggérer des ouvrages aux lecteurs et lectrices en quête de découvertes. Vaste choix de magazines !

 

La bibliothèque de Xhoris, accueille aussi... Un E.P.N. (Espace Public Numérique) & une grainothèque :

 

La bibliothèque est équipée du wifi, d’une photocopieuse (10 cents/copie) et d’un ordinateur sur demande (Espace Public Numérique) afin de mieux répondre aux besoins des lecteurs.

La bibliothèque accueille également une grainothèque, agrémentée d’ouvrages sur la permaculture et la biodiversité.

 

 

Activités et animations :

 

En dehors des périodes liées au Covid et à ses répercussions, la bibliothèque (et /ou la salle polyvalente adjacente) est le cadre d'animations, de conférences, d'expositions, de concerts, d'ateliers de calligraphie chinoise. Carmen PECORARO sensibilise les enfants à la lecture et développe leur imaginaire pendant l'Heure du conte qu'elle anime - un vendredi sur deux (hors périodes de congés scolaires). Attention !  Les animations sont reportées à une date ultérieure en fonction de l'évolution de la pandémie.

 

 

 

 

 

 

 

Actualité littéraire et chronique culturelle :

 

 

 

Conseils lectures:

 

Du côté des romans :

 

C’est parti pour la saison des prix ! Quelles sont les bonnes et moins bonnes surprises de la rentrée littéraire ? Caustique, percutante, d’une grande liberté de ton, volontiers grossière, Virginie DESPENTES se livre à une véritable partie de ping-pong épistolaire dans son roman jubilatoire Cher Connard. Autre uppercut venu des États-Unis où une jeune autrice de 17 ans jusqu’alors inconnue, Leïla MOTTLEY, a écrit un premier livre puissant qui, après une véritable guerre des enchères, vient seulement d’être traduit en français et publié chez Albin Michel. Elle est la plus jeune autrice invitée par l’animatrice et critique littéraire Oprah Winfrey et à figurer sur la liste du Booker Price. Son livre, Arpenter la nuit, est un roman de révolte qui a pour thème le démantèlement d’un réseau de prostitution à la tête duquel se trouvait la police d’Oakland (Californie). Laurent GAUDE s’aventure sur le terrain de l’anticipation avec une dystopie futuriste intitulée Chien 51, tout comme l’écrivain et journaliste Christophe ONO-DIT-BIOT qui publie son septième roman, Trouver refuge, sur la fuite d'un couple d'intellectuels après l'élection présidentielle de 2027 et l’arrivée au pouvoir, en France, d'un dirigeant réactionnaire. Dans un roman à l’atmosphère glaciale écrit d’une plume acérée, Franck BOUYSSE nous emmène au cœur de l’hiver dans un petit village inhospitalier où vivent deux personnages en quête de solitude. Autre belle plume des Lettres françaises, Muriel BARBERY nous invite à rentrer dans son univers éthéré et japonisant dans Une heure de ferveur, né dans le sillage de son livre précédent (« Une rose seule »), où l’on retrouve le personnage de Haru, au travers d’un récit ancré dans un temps long qui s’étire sur cinq décennies.

 

Parmi les policiers, Sans issue de la romancière canadienne Joy FIELDING ne déroge pas à sa manière toute personnelle de dresser le portrait psychologique de personnages aux prises avec leurs angoisses les plus intimes ; le danois Jussi ADLER OLSEN publie un thriller au cordeau dont le fil conducteur est un petit tas de… Sel.

 

Des lectures pour élargir nos horizons :

 

 

Sergueï JIRNOV décrypte les enjeux et la mécanique de la guerre en Ukraine avec L’Engrenage. L’auteur, ancien officier supérieur du KGB qui a côtoyé Poutine, fait également le récit stupéfiant dans L’Éclaireur de la manière dont il intégra l’ENA, pépinière des futurs hauts fonctionnaires français et étrangers, pour infiltrer l’administration française, à l’issue d’une formation clandestine en dehors des circuits traditionnels.

 

Beaux livres :

 

A l’instar de la Divine Comédie de DANTE ou de la Légende dorée de Jacques de VORAGINE, la Bible constitue l’un des textes fondateurs où les artistes ont puisé durant des siècles leur inspiration. C’est à ce sujet que Gérard DENIZEAU s’est consacré dans La Bible expliquée par la peinture, sous les pinceaux des grands artistes.

 

 

Département jeunesse :

 

Les Éditions L’Élan vert ont eu la bonne idée de s’associer au Musée du Louvre pour créer la collection « Pont des arts » : des albums jeunesse très bien illustrés et documentés, dont le héros nommé Noun, l’ hippopotame bleu des bords du Nil, nous emmène à la découverte des pyramides, des divinités et des hiéroglyphes !

 

 

Les mains dans la terre :

 

Afin de choisir des plantations adaptées à l’alternance entre sécheresse et excès d’humidité, Aurélien DAVROUX propose un guide sur Toutes les plantes supportant la sécheresse : ne se limitant pas à un simple recueil de plantes méditerranéennes, il présente de manière synthétique des chapitres consacrés aux qualités du sol, à l’influence de la géographie, à l’exposition, à la situation et aux techniques pour diminuer le besoin en eau.

 

 

 

 

 

Les activités de la bibliothèque :

 

A vos agendas !

 

A l’occasion du Nouvel An chinois qui tombe le dimanche 22 janvier 2023 et marque le début de l’année du Lièvre d’eau, la bibliothèque organise le mercredi 25 janvier 2023, son désormais traditionnel atelier de peinture chinoise, animé par Madame Michèle DEGLIMES, de 09h30 à 16h00, salle polyvalente de Xhoris.

Inscriptions à la bibliothèque. Matinée réservée aux adultes et, dès 13h, les jeunes de plus de 10 ans peuvent se joindre au groupe. P.A.F. (matériel) : 15 euros (adultes) – 10 euros (enfants). Prévoir tablier.

 

Nos artistes et artisans :

 

Nouveau : Parce que sans culture, il n’y a pas d’avenir ! Vous êtes à l’honneur dans cette rubrique…

 

« Livre en fête à Ferrières ! » nous a offert l’occasion de découvrir les mondes de Cécile SIMONIS et Catherine HILEY, du Trou de Ferrières. Actives dans le domaine de l’illustration et de l’impression écologique, ces deux jeunes femmes ont déjà un riche parcours derrière elles : après des études à Saint-Luc et à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, Cécile, originaire de Ferrières, a passé une dizaine d’années en Écosse grâce au programme européen Leonardo da Vinci, qui finance des projets pratiques dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnelle (stage à l'étranger, coopération à grande échelle). Née en Grande-Bretagne, Catherine grandit en Allemagne, vécut en Écosse et à Londres où elle a complété sa formation aux Beaux-Arts, partit en Erasmus à Vancouver, avant de se retrouver à … Ferrières ! Ensemble, elles ont développé leur projet de création de livres et d’illustrations imprimés sur leur machine d’impression Riso, un terme japonais signifiant « science de la perfection ». L’intérêt de cette technique écologique, qui s’apparente au système du pochoir, réside dans le fait qu’elle utilise des pigments à base de déchets de production de riz, du papier fabriqué à partir de fibres de bananes et qu’elle ne rejette pas de particules nocives. De plus, cette impression réalisée à froid n’engendre qu’une faible consommation énergétique. L’univers de Catherine évoque les bestiaires médiévaux des enluminures auxquels elle confère des accents philosophiques et poétiques. Son style assez épuré se déploie sur des cartes de vœux en éditions limitées, contre-signées et numérotées, et sur des livres d’art et des livrets où elle s’adonne à l’art du pliage, ce qui en fait de véritables créations tridimensionnelles. Elle aime également les imprimer recto-verso et les agrémenter d’un jeu sur le revers (échiquier, labyrinthe). Les thèmes et le style de Cécile appartiennent davantage au domaine de la bande dessinée. D’une facture dynamique et d’un style apparenté à la BD alternative, ses créations expriment son intérêt pour la nature, la musique et les sciences. Elle apprécie créer des œuvres où se conjuguent approches artistique et scientifique. Toutes deux conçoivent aussi bien les textes que les images.

Pour en savoir plus :

 

www.cesimonis.com

Instagram : @ce.simonis

https://cahiley.com

Instagram : @c.a.hiley

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réseau des Bibliothèques Ourthe-Amblève

Christine HARDY
BIBLIOTHEQUE DE XHORIS
Route de Hamoir, 34
4190 XHORIS
Tél. : 04 369 29 26
YmlibGlvdGhlcXVlQGZlcnJpZXJlcy5iZQ==

Heures d’ouverture au public : mercredi et vendredi de 14 à 17h, samedi de 10 à 12 h.
Par téléphone : également le mardi de 8h30 à 16h et le jeudi de 8h30 à 11h30.

Catalogue en ligne : www.catalogueboa.be
Espace Public Numérique : la bibliothèque dispose du wifi et d’une photocopieuse (10 cents/p.).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BIBLIOBUS

 

 

 

Galerie