Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Bibliothèque
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque

Bibliothèque

Dans le cadre des mesures pour contenir la propagation du Coronavirus Covid-19, la bibliothèque sera fermée du 14 mars au 3 avril 2020.

Route de Hamoir 34
4190 FERRIERES (Xhoris)

04/369 29 26

YmlibGlvdGhlcXVlQGZlcnJpZXJlcy5iZQ==

toutes les collections des 8 bibliothèques du réseau Ourthe-Amblève sur www.catalogueboa.be


 

Horaires :

  • mercredi de 14h à 17h
  • vendredi de 14h à 17h
  • samedi de 10h à 12h

 

 

 

Installée dans l'ancienne maison communale de Xhoris, elle a été rénovée et inaugurée le 29 mai 2015.
Elle occupe désormais a totalité du rez-de-chaussée du bâtiment.

Depuis sa réouverture à la mi-mai, la bibliothèque de Xhoris propose aux lecteurs de tous âges un nouveau choix de livres abordant un large éventail de sujets. Après un tri nécessaire, des ouvrages récents ont pris place sur ses étagères, pour la plus grande joie des petits et grands lecteurs.

La signalétique et la classification ont été améliorées pour faciliter le repérage des ouvrages et l’homogénéité des collections. De nouvelles catégories ont été créées, en fonction des attentes de nos lecteurs et de l’actualité littéraire: Voyages (guides, etc), Histoire de l’art, archéologie et esthétique, Anthropologie, Ethnologie, Sociologie, Psychologie, Développement personnel, Jardinage et permaculture, Essais, Récits, Traités, Littératures étrangères, Dictionnaires et outils de la langue française (synonymes, conjugaison, grammaire, difficultés), le coin des prix Goncourt et Goncourt des lycéens, Nobel de littérature, Fémina,  Victor-Rossel, du Premier roman, Médicis, etc. Les nouveautés et coups de coeur de la bibliothécaire prennent place en tête de gondole, afin de suggérer des ouvrages aux lecteurs et lectrices en quête de découvertes. Les fiches de lectures les aident dans ces démarches. Il nous importe également de satisfaire aux demandes précises des écoliers, étudiants et enseignants. Une boîte à suggestion est à la disposition des lecteurs afin de suggérer l’acquisition par la bibliothèque des livres qui n’y sont pas encore disponibles.

La bibliothèque est équipée du wifi et d’un ordinateur (Espace Public Numérique) afin de mieux répondre aux besoins des lecteurs. Le mercredi après-midi est dédié aux enfants dont le goût de la lecture est stimulé par un environnement cosy et des animations spécifiques. Dès le vendredi 7 septembre 2018, de 15h45 à 16h45, l’Heure du Conte sera organisée, à raison d’une séance tous les 15 jours. Des événements ponctueront la vie de la bibliothèque. A suivre….

 

Des nouvelles de la Bibliothèque…

A vos agendas !

Animations sur les débuts de l’apprentissage de la lecture dans les écoles de l’entité : les mardis 17 et 24 mars, Mme KASONGO, fondatrice des éditions EMPAJ, et Mme Lucie Gavray-Jamar, auteure de livres pour enfants et logopède, viendront présenter « Jacassine », une série de 9 livres spécialement conçus pour faciliter le premier apprentissage de la lecture, et vaincre certaines difficultés. Ces livres sont bien entendu disponibles à la bibliothèque.

Conférence sur le harcèlement scolaire le mercredi 25 mars à 17h30 au MAKA (rue de Lognoul, 6 à FERRIERES) : aggravé par son irruption dans les réseaux sociaux, le harcèlement scolaire est une problématique grave qui peut toucher tous les écoliers et étudiants, et face à laquelle parents et enseignants se trouvent souvent démunis. Il existe pourtant des outils pour prévenir son apparition et y remédier. Monsieur BOUNOIDIER nous aidera à en déjouer les mécanismes à travers une conférence au cours de laquelle il présentera les divers aspects du phénomène. Un espace de parole permettra à chacun de s’exprimer. Monsieur Bounoidier est Auteur – Editeur, Chroniqueur littéraire BXFM, Animateur Les Belles Lettres Belges - RCF Bruxelles, Animateur Passion Littéraire - Passion FM et Animateur RCF Sud Belgique - Lire pour parler. Entrée gratuite. Réservation souhaitée auprès de Christine HARDY (voir coordonnées de la bibliothèque ci-dessous).

L’Heure du Conte et de la Philo (10/12 enfants maximum, sur inscription, gratuit, Mme Carmen Pecoraro)  sera consacrée aux… contes à déplier : petits curieux bienvenus !
    • Vendredi 06/03/20, de 15h45 à 16h15 : Boucle d’or et les trois ours
    • Vendredi 20/03/20, de 15h45 à 16h15 : Le Petit Chaperon rouge
    • Vendredi  03/04/20, de 15h45 à 16h15 : Les Trois petits cochons

L’atelier de calligraphie chinoise du samedi 25 janvier 2020 a rencontré un succès unanime. Madame Michèle DE GLIMES a partagé sa passion et ses connaissances en la matière avec sa disponibilité et sa gentillesse coutumières.   A la fin de la journée, chaque participant est reparti avec la satisfaction d’avoir réalisé de ses propres mains des idéogrammes correspondant aux termes Harmonie – Sérénité – Amour, un beau programme pour entamer 2020 et l’année du Rat de métal blanc.

 

  • Les conseils lectures de la bibliothécaire :

Lauréate du Prix Nobel de Littérature 2018 décerné en 2019, la romancière et essayiste polonaise Olga TOKARCZUK est l’auteure d’une œuvre atypique, empreinte de fascination pour la nature. « Sur les ossements des morts » s’articule autour de la personnalité de Janina Doucheyko, ingénieure à la retraite, vivant en quasi autarcie dans un petit hameau au cœur des Sudètes. Elle se passionne pour la nature, l'astrologie et l'œuvre de William Blake. Un matin, elle retrouve un de ses voisins mort dans sa cuisine, étouffé par un petit os. C'est le début d'une longue série de crimes mystérieux sur les lieux desquels on retrouve des traces animales. La police enquête. Les victimes avaient toutes en commun une passion dévorante pour la chasse…

En cette période de commémorations des septante-cinq ans de la libération d’Auschwitz, la lecture des « Amnésiques » de Géraldine SCHWARZ  peut nous apporter un éclairage supplémentaire  sur les circonstances qui ont contribué à l’émergence du nazisme et sur la nécessité du travail de mémoire. Résultat d’une enquête passionnante, « Les Amnésiques » nous livre, avec une rare honnêteté intellectuelle, le travail de l’auteure sur l’héritage du national-socialisme dans sa propre famille sur trois générations.  Elle découvre que son grand-père Karl Schwarz a acheté à très bas prix, en 1938, une entreprise à un juif, Sigmund Löbmann, qui périt ensuite avec les siens à Auschwitz. En élargissant son enquête à d’autres pays comme l’Italie, l’Autriche, et les pays de l’Est, Géraldine Schwarz montre que l’amnésie est à nouveau en train de détruire la mémoire de l’Europe et d’ouvrir la voie à l’extrême-droite.

Dans un registre plus léger, la dernière bande dessinée « Les Indes fourbes » d’ Alain AYROLES et Juanjo GUARNIDO est un petit bijou qui nous emmène, à travers un récit picaresque, sur les traces de Don Pablos de Ségovie, une fripouille peu recommandable mais hautement sympathique, dans cette Amérique qu'on appelait encore les Indes au Siècle d'or.

Le Docteur en neurologie Steven LAUREYS du CHU de Liège vient de publier « La Méditation, c’est bon pour le cerveau », un petit livre consacré aux effets bénéfiques de la méditation constatés de manière objective à la suite d’études scientifiques menées, entre autres, sur le cerveau du moine bouddhiste Matthieu RICARD. Celles-ci démontrent sa neuroplasticité, c’est-à-dire sa capacité à évoluer en fonction des expériences et à fabriquer de nouveaux neurones tout au long de la vie.

Enfin, une manière agréable de (re)découvrir les grandes figures de la philosophie à travers l’analyse d’oeuvres d’art de toutes les époques nous est offerte par le prolifique Michel ONFRAY que l’on se réjouit de retrouver dans  l’un de ses derniers livres intitulé « Le Crocodile d’Aristote ».

Inscriptions et infos complémentaires : Bibliothèque de Xhoris

Christine HARDY
BIBLIOTHEQUE DE XHORIS
Route de Hamoir, 34
4190 XHORIS
Tél. : 04 369 29 26
YmlibGlvdGhlcXVlQGZlcnJpZXJlcy5iZQ==

Heures d’ouverture au public : mercredi et vendredi de 14 à 17h, samedi de 10 à 12 h.
Par téléphone : également le mardi de 8h30 à 16h et le jeudi de 8h30 à 11h45.
Catalogue en ligne : www.catalogueboa.be
Espace Public Numérique : la bibliothèque dispose du wifi et d’une photocopieuse (7 cents/p.).

 

Réouverture annuelle du Musée de la Vie rurale…

Aux 1ier et 2ième étage de la bibliothèque se trouve également le Musée de la Vie rurale de Xhoris où sont abritées de riches collections, sans cesse enrichies. Sa visite vous replonge dans l’ambiance surannée des XIXe et début du XXe siècle : personnalités de ces époques, physionomie des anciens quartiers, collections de tissus et vêtements, minéraux, objets insolites, métiers et usages révolus ne manqueront pas d’intéresser les visiteurs de tous âges, d’ici et d’ailleurs…

Réouverture annuelle :

  • Juillet et août de 14h00 à 17h00 : les mercredis, samedis et dimanches, ainsi que le 1ier et le 2ième dimanche de septembre.

  • Tarif : adultes 2 euros – enfants 1 euro.

  • Visites guidées (français et néerlandais) et renseignements : Monsieur Jean TAVIER, Conservateur, tél. : 0477 20 13 51

Bienvenue à toutes et tous !

 

BIBLIOBUS

Le passage du Bibliobus du 3 avril est supprimé, suite aux mesures pour limiter la propagation du Coronavirus COVID-19