Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Bibliothèque
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque

Bibliothèque

Bibliothèque 002Route de Hamoir 34
4190 FERRIERES (Xhoris)

04/369 29 26

YmlibGlvdGhlcXVlQGZlcnJpZXJlcy5iZQ==

toutes les collections des 8 bibliothèques du réseau Ourthe-Amblève sur www.catalogueboa.be


Bibliothèque 003

 

Horaires :

  • mercredi de 14h à 17h
  • vendredi de 14h à 17h
  • samedi de 10h à 12h

 

 

 

DSCF1429Installée dans l'ancienne maison communale de Xhoris, elle a été rénovée et inaugurée le 29 mai 2015.
Elle occupe désormais a totalité du rez-de-chaussée du bâtiment.

Depuis sa réouverture à la mi-mai, la bibliothèque de Xhoris propose aux lecteurs de tous âges un nouveau choix de livres abordant un large éventail de sujets. Après un tri nécessaire, des ouvrages récents ont pris place sur ses étagères, pour la plus grande joie des petits et grands lecteurs.

La signalétique et la classification ont été améliorées pour faciliter le repérage des ouvrages et l’homogénéité des collections. De nouvelles catégories ont été créées, en fonction des attentes de nos lecteurs et de l’actualité littéraire: Voyages (guides, etc), Histoire de l’art, archéologie et esthétique, Anthropologie, Ethnologie, Sociologie, Psychologie, Développement personnel, Jardinage et permaculture, Essais, Récits, Traités, Littératures étrangères, Dictionnaires et outils de la langue française (synonymes, conjugaison, grammaire, difficultés), le coin des prix Goncourt et Goncourt des lycéens, Nobel de littérature, Fémina,  Victor-Rossel, du Premier roman, Médicis, etc. Les nouveautés et coups de coeur de la bibliothécaire prennent place en tête de gondole, afin de suggérer des ouvrages aux lecteurs et lectrices en quête de découvertes. Les fiches de lectures les aident dans ces démarches. Il nous importe également de satisfaire aux demandes précises des écoliers, étudiants et enseignants. Une boîte à suggestion est à la disposition des lecteurs afin de suggérer l’acquisition par la bibliothèque des livres qui n’y sont pas encore disponibles.

La bibliothèque est équipée du wifi et d’un ordinateur (Espace Public Numérique) afin de mieux répondre aux besoins des lecteurs. Le mercredi après-midi est dédié aux enfants dont le goût de la lecture est stimulé par un environnement cosy et des animations spécifiques. Dès le vendredi 7 septembre 2018, de 15h45 à 16h45, l’Heure du Conte sera organisée, à raison d’une séance tous les 15 jours. Des événements ponctueront la vie de la bibliothèque. A suivre….

 

Des nouvelles de la Bibliothèque…

  • DSCF1432 Les conseils lectures de la bibliothécaire :

Pour s’inscrire dans l’actualité culturelle, deux livres fondamentaux devraient retenir l’attention des égyptophiles : « Akhénaton » de Dimitri LABOURY (ancien habitant de Xhoris, Maître de Recherches du FNRS à l’Université de Liège), publié en 2010 chez Pygmalion, qui livre une étude passionnante et détaillée de la famille amarnienne et du site d’Armana où l’auteur mène des fouilles depuis plusieurs années ; et « Toutankhamon » de Marc GABOLDE, Professeur d’Egyptologie à l’Université de Montpellier, publié en 2015 chez Pygmalion, où il démêle l’écheveau complexe de l’arbre généalogique de Toutankhamon à la lueur des dernières découvertes et des apports de la génétique.

Dans la littérature romanesque et policière, on peut recommander « L’Héritage des espions » de John LE CARRE, le beau premier roman du Belge Aly DEMINNE: « Les Bâtisseurs de vent », le thriller psychologique « Ce qu’il reste de nous » de la néphrologue liégeoise Justine HUART, et « Les Enténébrés » de Sarah CHICHE.
Enfin, Enki BILAL vient de publier le deuxième volume de son roman graphique intitulé  « Le Bug » aux éditions Casterman.

  • Activités culturelles :

Dans le cadre du cycle de conférences organisées par la bibliothèque, la rentrée sera inaugurée par votre bibliothécaire qui vous présentera une intervention consacrée au célébrissime pharaon Toutankhamon et à son non moins fameux trésor, dont 166 pièces viennent d’être exceptionnellement exposées à la Grande Halle de la Villettte (seule exposition autorisée par le gouvernement égyptien), à Paris. Ce sera l’occasion de présenter une synthèse des récentes découvertes et des dernières hypothèses et avancées, et de faire tomber beaucoup d’idées-reçues… Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de se rendre à Paris, rappelons qu’une exposition de répliques sera également organisée à Liège, à la Gare Calatrava, du 14/12/19 au 31/05/20. Il ne s’agira donc pas dans ce cas d’œuvres authentiques, mais de copies réalisées d’après les originaux. La direction scientifique de l’exposition des Guillemins a été confiée à Dimitri Laboury.
Ensuite, nous aurons le plaisir d’inviter Monsieur José STREE, artiste pluridisciplinaire, sculpteur, conférencier et ancien enseignant en arts plastiques à l’Institut Saint-Luc (Liège). A travers un module de deux conférences, il nous présentera un parcours choisi, s’attachant aux artistes, aux œuvres, aux mouvements et aux événements majeurs qui ont marqué l’Histoire de l’art du XXe siècle, de l’Expressionnisme à Cobra, puis du Pop Art jusqu’aux Nouvelles figurations.
Trois dates à retenir :
    • Samedi 21 septembre 2019, 14h : « Le Trésor dit de Toutankhamon », par Christine HARDY ;
    • Samedi 05 octobre 2019, 14h : « Parcours dans l’art du 20e siècle » (1900-1950), par José STREE ;
    • Samedi 19 octobre 2019, 14h : « Parcours dans l’art du 20e siècle » (1950-2000), par José STREE.

  •  L’Heure du conte et bien d’autres choses encore…

Carmon PECORARO retrouvera ses fidèles petits auditeurs, un vendredi sur deux, de 15h45 à 16h15,  pour voyager à travers l’Egypte ancienne, le monde des rêves, les aventures d’un cycliste plutôt maladroit et les inventions de l’humanité…

  • Vendredi 6 septembre 2019: « Naya ou la messagère de la nuit »,
  • Vendredi 20/9 : « L’Egypte »,
  • Vendredi 4/10 : « Raoul Taburin »,
  • Vendredi 18/10 : « Les Inventions à travers le temps »,
  • Vendredi 1/11 : férié.

Participation gratuite. 8 enfants maximum. Attention ! Inscription indispensable.

 

Bibliothèque 001Nouveau ! Création d’une grainothèque à la bibliothèque.

Vous êtes jardinier, amateur ou confirmé ? Vous souhaitez partager votre savoir-faire ? Les enjeux du débat sur la brevetabilité du vivant vous interpellent… Vous considérez que le vivant n’est pas et ne doit pas devenir un produit marchand comme les autres…

Participez à la mise en place de notre grainothèque : un espace spécialement dédié à cet usage, des modèles d’enveloppes pour contenir des graines, des livres sur le jardinage et la permaculture pour grands et petits, sont à votre disposition à la bibliothèque de Xhoris durant les heures d’ouverture. Des ateliers seront organisés dans ce cadre par le service environnement de la Commune, en collaboration avec la bibliothèque.

Personnes de contact : Christine HARDY pour la bibliothèque (coordonnées complètes ci-dessous) et Aurore GERLACH (Service Environnement, YXVyb3JlLmdlcmxhY2hAY29tbXVuZS1mZXJyaWVyZXMuYmU=, tél. : 086 40 99 51).

 

 

 

 

ATTENTION ! La bibliothèque sera fermée du samedi 26/10 au samedi 2/11/19 inclus.

 

Christine HARDY
BIBLIOTHEQUE DE XHORIS
Route de Hamoir, 34
4190 XHORIS
Tél. : 04 369 29 26
YmlibGlvdGhlcXVlQGZlcnJpZXJlcy5iZQ==

Heures d’ouverture au public : mercredi et vendredi de 14 à 17h, samedi de 10 à 12 h.
Par téléphone : également le mardi de 8h30 à 16h et le jeudi de 8h30 à 11h45.
Catalogue en ligne : www.catalogueboa.be
Espace Public Numérique : la bibliothèque dispose du wifi et d’une photocopieuse.

Attention ! La bibliothèque sera fermée du 23 au 26/07, le 31/07 et du 16 au 31/08/2019.
 

 

Réouverture annuelle du Musée de la Vie rurale…

Aux 1ier et 2ième étage de la bibliothèque se trouve également le Musée de la Vie rurale de Xhoris où sont abritées de riches collections, sans cesse enrichies. Sa visite vous replonge dans l’ambiance surannée des XIXe et début du XXe siècle : personnalités de ces époques, physionomie des anciens quartiers, collections de tissus et vêtements, minéraux, objets insolites, métiers et usages révolus ne manqueront pas d’intéresser les visiteurs de tous âges, d’ici et d’ailleurs…

Réouverture annuelle :

  • Juillet et août de 14h00 à 17h00 : les mercredis, samedis et dimanches, ainsi que le 1ier et le 2ième dimanche de septembre.

  • Tarif : adultes 2 euros – enfants 1 euro.

  • Visites guidées (français et néerlandais) et renseignements : Monsieur Jean TAVIER, Conservateur, tél. : 0477 20 13 51

Bienvenue à toutes et tous !

 

BIBLIOBUS

bibliobus 2019