Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Bibliothèque
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque

Bibliothèque

Route de Hamoir 34
4190 FERRIERES (Xhoris)

04/369 29 26

YmlibGlvdGhlcXVlQGZlcnJpZXJlcy5iZQ==

toutes les collections des 8 bibliothèques du réseau Ourthe-Amblève sur www.catalogueboa.be


 

Horaires :

  • mercredi de 14h à 17h
  • vendredi de 14h à 17h
  • samedi de 10h à 12h

 

 

 

Installée dans l'ancienne maison communale de Xhoris, elle a été rénovée et inaugurée le 29 mai 2015.
Elle occupe désormais a totalité du rez-de-chaussée du bâtiment.

Depuis sa réouverture à la mi-mai, la bibliothèque de Xhoris propose aux lecteurs de tous âges un nouveau choix de livres abordant un large éventail de sujets. Après un tri nécessaire, des ouvrages récents ont pris place sur ses étagères, pour la plus grande joie des petits et grands lecteurs.

La signalétique et la classification ont été améliorées pour faciliter le repérage des ouvrages et l’homogénéité des collections. De nouvelles catégories ont été créées, en fonction des attentes de nos lecteurs et de l’actualité littéraire: Voyages (guides, etc), Histoire de l’art, archéologie et esthétique, Anthropologie, Ethnologie, Sociologie, Psychologie, Développement personnel, Jardinage et permaculture, Essais, Récits, Traités, Littératures étrangères, Dictionnaires et outils de la langue française (synonymes, conjugaison, grammaire, difficultés), le coin des prix Goncourt et Goncourt des lycéens, Nobel de littérature, Fémina,  Victor-Rossel, du Premier roman, Médicis, etc. Les nouveautés et coups de coeur de la bibliothécaire prennent place en tête de gondole, afin de suggérer des ouvrages aux lecteurs et lectrices en quête de découvertes. Les fiches de lectures les aident dans ces démarches. Il nous importe également de satisfaire aux demandes précises des écoliers, étudiants et enseignants. Une boîte à suggestion est à la disposition des lecteurs afin de suggérer l’acquisition par la bibliothèque des livres qui n’y sont pas encore disponibles.

La bibliothèque est équipée du wifi et d’un ordinateur (Espace Public Numérique) afin de mieux répondre aux besoins des lecteurs. Le mercredi après-midi est dédié aux enfants dont le goût de la lecture est stimulé par un environnement cosy et des animations spécifiques. Dès le vendredi 7 septembre 2018, de 15h45 à 16h45, l’Heure du Conte sera organisée, à raison d’une séance tous les 15 jours. Des événements ponctueront la vie de la bibliothèque. A suivre….

 

Des nouvelles de la Bibliothèque…

Dès ce début d’année, les activités de la bibliothèque se poursuivront selon les trois axes principaux déjà instaurés l’an dernier : l’ouverture aux autres cultures par la mise en exergue des littératures étrangères, la protection et le respect de l’environnement et la découverte des arts.
    Pas moins d’une trentaine d’activités se sont déroulées en 2019 : des conférences en lien avec l’actualité culturelle (expositions Toutankhamon, art moderne, arts chinois et indiens) et des sujets de société, des ateliers (calligraphie chinoise, prix Versele, Journée bien-être, etc), la création de la grainothèque et la participation à la Journée de l’arbre, des contes et des ateliers philo-enfants qui ont permis à Carmen de sensibiliser les enfants non seulement à la lecture, mais aussi au respect de la nature et de tous les êtres vivants.
    Les collections de la bibliothèque se sont aussi considérablement diversifiées (nouvelles thématiques), modernisées et enrichies de milliers de titres!
 
    Au programme de l’Heure du Conte et de la Philo (10/12 enfants maximum, sur inscription, gratuit, Mme Carmen Pecoraro)  en ce début d’année:
    • Vendredi 10/01/20, de 15h45 à 16h15 : Petit âne veut être un loup...
    • Vendredi 08/02/20, de 15h45 à 16h15 : Ciboulette a la varicelle.

Dans le cadre du Nouvel An chinois, un atelier de calligraphie chinoise aura lieu le samedi 25 janvier 2020, de 10h à 16h, à la salle polyvalente à côté de la Bibliothèque. Le Nouvel An débute en Chine le 25 janvier 2020 l’année du Rat de Métal blanc. Il sera animé par Madame Michèle DE GLIMES qui pratique la calligraphie et étudie le mandarin depuis de nombreuses années. Elle vient d’ailleurs de revenir de Chine où elle fut invitée à exposer ses calligraphies. L’atelier se déroulera à la salle polyvalente (derrière la bibliothèque), le samedi 25/1 de 10h à 16h. Nombre de participants limités! Inscriptions requises. PAF : 15 euros/pers. Seules les inscriptions payées auprès de la bibliothécaire seront prises en compte. Merci.

  • Les conseils lectures de la bibliothécaire :

Quel plaisir de retrouver Sylvain TESSON avec son dernier récit de voyage aux accents philosophiques, La Panthère des neiges paru chez Gallimard, salué par la critique et par l’octroi du Prix Renaudot 2019. Reconnaissance bien méritée puisque l’auteur est en train de construire une œuvre empreinte d’un style et d’une plume très personnels, nourrie d’une réflexion intelligente, méditative et sans concession sur l’évolution du monde et de ses semblables! Extrait choisi : « En regardant l’animal, on faisait comme les mystiques : on saluait le souvenir primal. L’art aussi servait à cela : recoller les débris de l’absolu. Dans les musées on passait devant les tableaux, carrés de la même mosaïque.(…) La Terre avait été un musée sublime. Par malheur, l’homme n’était pas conservateur ».

    Révoltant, horrifiant, sidérant… sont les mots qui s’imposent à l’esprit à la lecture de l’enquête exceptionnelle sur les violences faites aux filles menée par la journaliste française Dominique SIGAUD et publiée en septembre 2019 chez Albin Michel sous le titre La Malédiction d’être fille. Les filles meurent par millions et on en parle bien moins que de la disparition des icebergs : foeticides féminins, filiacides, mutilations sexuelles, viols, incestes, crimes d’honneurs, mariages forcés, esclavage moderne… La liste des méfaits dont elles sont victimes, à notre époque et partout dans le monde, est longue en effet… L’auteure de cette enquête compte parmi les premières à étudier le sujet de manière approfondie et documentée, parce que ces pratiques sont taboues et que ce que la loi interdit, le corps social le maintient. Extraits : « Pour la première fois en 2016, le Centre asiatique pour les droits de l’Homme a évalué à 1, 5 million les fœtus féminins éliminés chaque année en raison de leur genre (…). Si la Chine et l’Inde sont connues pour favoriser la naissance des garçons, il est plus étonnant de constater que l’Arménie, l’Azerbaïdjan, l’Albanie et la Géorgie, quatre anciens satellites de l’URSS, font désormais partie des dix pays les plus « gendercides » (sic), devant le Pakistan et le Népal (…). Au Pakistan, à Karachi, des cadavres de bébés filles sont régulièrement retrouvés dans la décharge publique (…). Ce n’est pas tout : 200 millions de filles au moins dans le monde sont victimes de mutilations sexuelles (…). Une fille sur dix est mariée avant l’âge de  quinze ans ». Et cela se passe aujourd’hui, en 2020.

 

Christine HARDY
BIBLIOTHEQUE DE XHORIS
Route de Hamoir, 34
4190 XHORIS
Tél. : 04 369 29 26
YmlibGlvdGhlcXVlQGZlcnJpZXJlcy5iZQ==

Heures d’ouverture au public : mercredi et vendredi de 14 à 17h, samedi de 10 à 12 h.
Par téléphone : également le mardi de 8h30 à 16h et le jeudi de 8h30 à 11h45.
Catalogue en ligne : www.catalogueboa.be
Espace Public Numérique : la bibliothèque dispose du wifi et d’une photocopieuse (7 cents/p.).

 

Réouverture annuelle du Musée de la Vie rurale…

Aux 1ier et 2ième étage de la bibliothèque se trouve également le Musée de la Vie rurale de Xhoris où sont abritées de riches collections, sans cesse enrichies. Sa visite vous replonge dans l’ambiance surannée des XIXe et début du XXe siècle : personnalités de ces époques, physionomie des anciens quartiers, collections de tissus et vêtements, minéraux, objets insolites, métiers et usages révolus ne manqueront pas d’intéresser les visiteurs de tous âges, d’ici et d’ailleurs…

Réouverture annuelle :

  • Juillet et août de 14h00 à 17h00 : les mercredis, samedis et dimanches, ainsi que le 1ier et le 2ième dimanche de septembre.

  • Tarif : adultes 2 euros – enfants 1 euro.

  • Visites guidées (français et néerlandais) et renseignements : Monsieur Jean TAVIER, Conservateur, tél. : 0477 20 13 51

Bienvenue à toutes et tous !

 

BIBLIOBUS