Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque

Bibliothèque

COVID 19 : PHASE 3 DU DÉCONFINEMENT

PORT DU MASQUE SOUHAITÉ
LAVAGE DES MAINS AU GEL DES L’ENTRÉE
1 PERSONNE/4M²
PRÉSENCE EN SALLES AUTORISÉE


Horaire pendant les mesures sanitaires :

Mercredi & vendredi de 14 à 17 heures
Samedi uniquement sur rendez-vous au 04 369 29 26 (prises de rendez-vs le mardi de 8h30 à 16h et jeudi de 8h30 à 11h30)
 

Route de Hamoir 34
4190 FERRIERES (Xhoris)

04/369 29 26

YmlibGlvdGhlcXVlQGZlcnJpZXJlcy5iZQ==

toutes les collections des 8 bibliothèques du réseau Ourthe-Amblève sur www.catalogueboa.be


 

Horaires :

  • mercredi de 14h à 17h
  • vendredi de 14h à 17h
  • samedi de 10h à 12h

 

 

 

Depuis sa réouverture à la mi-mai 2018, la bibliothèque de Xhoris propose aux lecteurs de tous âges un nouveau choix de livres abordant un très large éventail de sujets.

La signalétique et la classification ont été améliorées pour faciliter le repérage des ouvrages et l’homogénéité des collections. De nouvelles catégories ont été créées, en fonction des attentes de nos lecteurs et de l’actualité littéraire: Voyages (guides, etc), Histoire de l’art, archéologie et esthétique, Anthropologie, Ethnologie, Psychologie, Développement personnel, Jardinage et permaculture, Ecologie, Ethologie, Livres pour les enfants DYS, Essais, Récits, Traités, Littératures étrangères, Dictionnaires et outils de la langue française (synonymes, conjugaison, grammaire, difficultés), le coin des prix Goncourt et Goncourt des lycéens, Nobel de littérature, Fémina,  Victor-Rossel, du Premier roman, Médicis, etc. Les nouveautés et coups de coeur de la bibliothécaire prennent place en tête de gondole, afin de suggérer des ouvrages aux lecteurs et lectrices en quête de découvertes.

La bibliothèque est équipée du wifi, d’une photocopieuse et d’un ordinateur (Espace Public Numérique) afin de mieux répondre aux besoins des lecteurs. Elle accueille également une grainothèque agrémentée d’ouvrages sur la permaculture et la biodiversité.  Le vendredi après-midi,  à raison d’une séance tous les 15 jours, les plus petits assistent à l’heure du conte après la sortie des écoles.

Parmi les animations, des conférences, concerts, ateliers de calligraphie chinoise, et beaucoup d’autres choses encore étoffent notre offre culturelle.

Alors, n’hésitez pas à pousser la porte !

 

Des nouvelles de la Bibliothèque…

" Ce qui nous menace ce sont nos propres inventions et notre apparente difficulté à les gérer "

Hubert REEVES

    A l’heure où vous lisez ces lignes, la bibliothèque vous sera certainement accessible sans restriction et vous accueillera dans les meilleures conditions. L’épisode pandémique que nous avons traversé est l’occasion de nous plonger dans l’abondante bibliographie abordant,  de près ou de loin, nos modes de vie et leurs conséquences, mais aussi de superbes ouvrages sur la biodiversité.

A lire sur ce sujet (ouvrages disponibles à la bibliothèque):

  • CAYETANO CARDELUS, « Maisons écologiques », 2019, Editions Du Layeur.
  • LE GUYADER Hervé, « L’Aventure de la biodiversité. De Ulysse à Darwin, 3000 ans d’expéditions naturalistes », 2018, Belin Editeur. **
  • LENOIR Eric, « Petit traité du jardin punk. Apprendre à désapprendre », 2018, Ed. Terre Vivante.
  • MANIER Bénédicte, « Un Million de révolutions tranquilles. Comment les citoyens changent le monde », 2016, Les Liens qui libèrent.
  • PICQ Pascal , « Le Nouvel âge de l’humanité. Les défis du transhumanisme expliqués à une lycéenne », 2018, Allary Editions. ***
  • PICQ, Pascal, « Sapiens face à Sapiens. La splendide et tragique histoire de l’humanité », 2019, Flammarion***
  • REEVES Hubert, « La Terre vue du coeur », 2019, Seuil. **
  • RICARD Mathieu, « Emerveillement », 2019, Editions de la Martinière.
  • SPOHN Margot et Roland, « Les Arbres et leurs hôtes. La vie insoupçonnée dans les arbres et arbustes », 2018, Delachaux et Niestlé.***
  • STIEGLER Bernard, « Qu’appelle-t-on panser ? Tome 1. L’immense régression », 2018, Les Liens qui libèrent. ***
  • STIEGLER Bernard, « Qu’appelle-t-on panser ? Tome 2. La leçon de Greta Thunberg » », 2020, Les Liens qui libèrent. ***
  • TESTOT Laurent, « Collapsus. Changer ou disparaître », 2020, Albin Michel.
  • THOREAU Henry David, « Walden ou La Vie dans les bois », 2017 (1854 pour l’édition originale), Albin Michel. **
  • ZIEGLER Jean, « Lesbos. La Honte de l’Europe », 2020, Seuil. **
  • Relire « La Peste » de Camus.

 

Les conseils lectures de la bibliothécaire :

Le département « Jeunesse » s’est encore enrichi de magnifiques livres sur la nature, la biodiversité, de bandes dessinées, de romans… A la demande des enfants et de leurs parents, les séries « J’apprends à lire avec Sami et Julie» et « Jacassine » pour faciliter l’apprentissage de la lecture sont également disponibles à la bibliothèque. La collection complète de « La Vie compliquée de Léa Olivier » et de « Cavalière du Roi » a intégré nos collections pour le plaisir des jeunes lectrices. Les revues « J’Aime lire », « Wapiti » et « Cheval Magazine » prennent également place sur nos rayons.

    Du côté du département adulte, on attendait avec impatience Miroir de nos peines, le dernier livre fracassant et très rythmé qui clôt avec brio la trilogie de Pierre LEMAITRE, prix Goncourt avec son chef-d’œuvre  Au revoir là-haut. Pourquoi faut-il toujours rire et faire rire ? C’est la question de la dictature du rire que pose en effet Frédéric BEIGBEDER à travers L’Homme qui pleure de rire, roman  situé à mi-chemin entre l’essai et la satire, méchamment drôle, tout à l’image de cet écrivain mondain prince des nuits parisiennes… On retrouve une Eliette ABECASSIS particulièrement inspirée dans Nos Rendez-vous, dont on apprécie la finesse psychologique, la richesse du style souvent incisif,  et quelques savoureux morceaux d’anthologie. De finesse d’esprit et de plume, il est aussi question dans Les Enfants verts et Les Pérégrins (Prix Man Booker 2018) de l’écrivaine polonaise gratifiée du Goncourt en 2019, Olga TOKARCZUK. Enfin, pour clore ce bref aperçu romanesque, il faut encore citer Les Os des filles de Line PAPIN, un roman autobiographique foncièrement original et bouleversant, et Sœur de Quentin ABEL, lauréat du Prix Première 2020, qui aborde le problème de la radicalisation. C’est au contraire à la recherche de la sagesse que nous invite Paulo COELHO dans La Voie de l’Archer, petit livre d’aphorismes qui prêtent à la réflexion et illustré d’aquarelles épurées signées Christophe NIEMANN. En philosophie, mentionnons l’excellente biographie parue cette année aux PUF, consacrée à Diogène. L’Antisocial, de Jean-Manuel ROUBINEAU, Maître de conférences en Histoire ancienne à l’université de Rennes 2 et chargé de cours à l’ULB.

    Comme les vacances à l’étranger sont compromises, pourquoi ne pas (re) découvrir notre pays et notre région qui ne manquent pas d’attraits et changer de point de vue, comme le fit Tanguy DUMORTIER, avec talent, dans son Jardin extraordinaire confiné. C’est aussi la suggestion de Sébastien de FOOZ avec Partir chez soi, paru chez Racine en 2019. Et pourquoi pas se replonger avec délectation dans les livres de notre compatriote René HENOUMONT, qui mit en scène, selon un rythme ternaire qu’il affectionnait, le monde paysan ardennais,  avec un style concis, un sens de l’observation, un souci de l’image juste qui, aujourd’hui encore, font mouche.

 

Les activités à la bibliothèque :

Dernier événement avant le confinement (8 mars), le concert intimiste Presqu’un cri de Lise MARTIN et Valentin VANDER a captivé les auditeurs rassemblés à la salle polyvalente, par la qualité de l’interprétation et des textes du poète russe Vladimir VISSOTSKY. Un grand merci aux artistes, mais aussi à Bernard Lambotte et à l’asbl Ecoutez-Voir pour leur indispensable collaboration.

La bibliothèque, c’est aussi le lieu des voyages imaginaires… C’est à une découverte de l’Inde que les petits de maternelle de la classe de Mme Christine Coulée ont été conviés. Le dépaysement et l’enthousiasme étaient au rendez-vous à travers les senteurs (épices), les couleurs, les divinités étranges, comme Ganesh, le Dieu à corps d’homme et tête d’éléphant.

Les nombreuses autres activités prévues ont dû être reportées à une date ultérieure à cause de la crise du Covid, de même que l’Heure du conte. Nous espérons pouvoir les organiser après la rentrée scolaire de septembre.

Nouveau : Parce que sans culture, il n’y a pas d’avenir ! Vous êtes à l’honneur dans cette rubrique...

Nous avons la chance de vivre dans une région dotée d’un riche patrimoine naturel et architectural, qui a d’ailleurs inspiré de nombreux artistes (Richard Heintz, José Wolff, Evariste Carpentier, le compositeur Pierre-Auguste Dupont enterré à My, etc). Dans cette nouvelle rubrique, je vous propose de présenter votre activité créative, non pas dans un but mercantile, mais dans un esprit de partage et de diffusion des connaissances. Aussi, si vous êtes un artisan, un artiste, un écrivain, un musicien, un comédien, un restaurateur d’œuvres d’art, un défenseur de notre terre nourricière, désireux de partager votre passion, n’hésitez pas à prendre contact avec la bibliothécaire.

C’est à Isabelle DAMSAINT, de My, dont les sculptures sont exposées à la bibliothèque jusqu’à la fin du mois d’octobre, qu’est consacrée cette première interview :

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes?
Je m’appelle Isabelle Damsaint et je suis une artiste de la commune de Ferrières. Maman de 2 enfants, je suis très présente pour eux. Je trouve cela important voire essentiel pour les aider à se construire un bon départ dans la vie. Fervente défenseuse de la nature et de l’écologie, j’adore aller me promener dans les bois alentours. Je pratique le yoga et la méditation depuis plusieurs années, et suis également adepte de la pleine conscience. Enfin, Je suis passionnée par mon travail artistique !

Quels sont vos matériaux de prédilection et quelles techniques employez-vous?
Je travaille la terre sous forme de céramique et de sculpture en terre cuite.
Lors de mes balades, je prends beaucoup de photos de textures végétales. Je les mets en lien avec mes créations et les présente sous forme de carnets photos, de photo-montages et de montages vidéos.

D'où vient votre inspiration?
Mon inspiration vient d’une multitude de sources, dont principalement la nature,  la vie en général mais aussi des autres artistes que j’affectionne, de l’actualité, de la façon dont le monde tourne et évolue, de l’évolution de l’humanité, de l’empreinte que nous laissons sur terre, de nos origines, de la part consciente et inconsciente de notre identité...

Qu'est-ce que votre pratique artistique vous apporte?
Ma pratique artistique me permet d’exprimer ce que je ressens, elle me permet également d’explorer le vaste monde de l’imaginaire, c’est libérateur et c’est vital pour moi.

Où peut-on admirer vos créations?
Je poste très régulièrement mon travail sur mon profil Instagram, sur mon site Internet : www.isabelle-damsaint.com ainsi que sur ma chaîne Youtube.
On pourra les voir aussi lors des prochaines expositions de l’année même si certaines d’entre-elles ont été annulées à cause de la pandémie.  
- A la bibliothèque de Xhoris de juillet à fin octobre
- Chez Odette,  Artisan Bijoutier à Liège au mois de novembre

Inscriptions et infos complémentaires : Bibliothèque de Xhoris

Christine HARDY
BIBLIOTHEQUE DE XHORIS
Route de Hamoir, 34
4190 XHORIS
Tél. : 04 369 29 26
YmlibGlvdGhlcXVlQGZlcnJpZXJlcy5iZQ==

Heures d’ouverture au public : mercredi et vendredi de 14 à 17h, samedi de 10 à 12 h.
Par téléphone : également le mardi de 8h30 à 16h et le jeudi de 8h30 à 11h30.
Catalogue en ligne : www.catalogueboa.be
Espace Public Numérique : la bibliothèque dispose du wifi et d’une photocopieuse (7 cents/p.).

 

Réouverture annuelle du Musée de la Vie rurale…

Aux 1ier et 2ième étage de la bibliothèque se trouve également le Musée de la Vie rurale de Xhoris où sont abritées de riches collections, sans cesse enrichies. Sa visite vous replonge dans l’ambiance surannée des XIXe et début du XXe siècle : personnalités de ces époques, physionomie des anciens quartiers, collections de tissus et vêtements, minéraux, objets insolites, métiers et usages révolus ne manqueront pas d’intéresser les visiteurs de tous âges, d’ici et d’ailleurs…

Réouverture annuelle :

  • Juillet et août de 14h00 à 17h00 : les mercredis, samedis et dimanches, ainsi que le 1ier et le 2ième dimanche de septembre.

  • Tarif : adultes 2 euros – enfants 1 euro.

  • Visites guidées (français et néerlandais) et renseignements : Monsieur Jean TAVIER, Conservateur, tél. : 0477 20 13 51

Bienvenue à toutes et tous !

 

BIBLIOBUS

Le passage du Bibliobus du 3 avril est supprimé, suite aux mesures pour limiter la propagation du Coronavirus COVID-19