Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque

Bibliothèque

COVID 19 : PHASE 3 DU DÉCONFINEMENT

PORT DU MASQUE SOUHAITÉ
LAVAGE DES MAINS AU GEL DES L’ENTRÉE
1 PERSONNE/4M²
PRÉSENCE EN SALLES AUTORISÉE


Horaire pendant les mesures sanitaires :

Mercredi & vendredi de 14 à 17 heures
Samedi uniquement sur rendez-vous au 04 369 29 26 (prises de rendez-vs le mardi de 8h30 à 16h et jeudi de 8h30 à 11h30)
 

Route de Hamoir 34
4190 FERRIERES (Xhoris)

04/369 29 26

YmlibGlvdGhlcXVlQGZlcnJpZXJlcy5iZQ==

toutes les collections des 8 bibliothèques du réseau Ourthe-Amblève sur www.catalogueboa.be


 

Horaires :

  • mercredi de 14h à 17h
  • vendredi de 14h à 17h
  • samedi de 10h à 12h

 

 

 

Depuis sa réouverture à la mi-mai 2018, la bibliothèque de Xhoris propose aux lecteurs de tous âges un nouveau choix de livres abordant un très large éventail de sujets.

La signalétique et la classification ont été améliorées pour faciliter le repérage des ouvrages et l’homogénéité des collections. De nouvelles catégories ont été créées, en fonction des attentes de nos lecteurs et de l’actualité littéraire: Voyages (guides, etc), Histoire de l’art, archéologie et esthétique, Anthropologie, Ethnologie, Psychologie, Développement personnel, Jardinage et permaculture, Ecologie, Ethologie, Livres pour les enfants DYS, Essais, Récits, Traités, Littératures étrangères, Dictionnaires et outils de la langue française (synonymes, conjugaison, grammaire, difficultés), le coin des prix Goncourt et Goncourt des lycéens, Nobel de littérature, Fémina,  Victor-Rossel, du Premier roman, Médicis, etc. Les nouveautés et coups de coeur de la bibliothécaire prennent place en tête de gondole, afin de suggérer des ouvrages aux lecteurs et lectrices en quête de découvertes.

La bibliothèque est équipée du wifi, d’une photocopieuse et d’un ordinateur (Espace Public Numérique) afin de mieux répondre aux besoins des lecteurs. Elle accueille également une grainothèque agrémentée d’ouvrages sur la permaculture et la biodiversité.  Le vendredi après-midi,  à raison d’une séance tous les 15 jours, les plus petits assistent à l’heure du conte après la sortie des écoles.

Parmi les animations, des conférences, concerts, ateliers de calligraphie chinoise, et beaucoup d’autres choses encore étoffent notre offre culturelle.

Alors, n’hésitez pas à pousser la porte !

 

Des nouvelles de la Bibliothèque…

" Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles"

Christian BOBIN

 

Les conseils lectures de la bibliothécaire :

Les maîtres du suspense, spécialistes de nos nuits blanches, sont de retour  dans le département adulte de votre bibliothèque : Franck THILLIEZ avec « Il était deux fois », suspense autour de la mémoire et de la création artistique, et dont on relira – dans le contexte actuel - « Pandémia » publié chez Pocket en 2020 ; l’addictif premier roman de Joseph DENIZE, "Quand on parle du diable", une fresque fantastique qui réinvente le Paris de 1917 ; Sonia DELZONGLE mène une nouvelle enquête dans "L'Homme de la plaine du Nord"; Bernard MINIER présente son thriller "La Vallée", chez XO éditions ; Douglas KENNEDY situe également à Paris la trame de son récit sur les amours contrariées dans « Isabelle l’après-midi » . Et, enfin, cap sur l’Azerbaïdjan, avec le Prix Goncourt et Académicien, Jean-Christophe RUFIN, qui propose la suite des aventures de l'ambassadeur Aurel dans "Le Flambeur de la Caspienne", paru chez Flammarion.

« Toboggan », le premier roman du réalisateur Jean-Jacques BEINEIX , dévoile le (l’auto-?)portrait d’un homme abîmé par la vie. CLARO capte le lecteur dès les premiers mots de « La Maison Indigène » par sa plume élégante et son style poétique. Parce que sans la nature notre civilisation n’est que ruine, Richard POWERS explore l’étonnante communication entre les arbres dans son dernier roman, « L’Arbre Monde », salué par le prix Pulitzer et le Grand prix de littérature américaine.   « Le Ghetto intérieur » de l’Argentin Santiago AMIROGENA aborde le sujet du sentiment de culpabilité qui ronge les rescapés de la Shoah, tandis qu’Anne SINCLAIR revient sur « La Rafle des notables » lors de laquelle son grand-père paternel fut déporté au camp de Royallieu-Compiègne.

Parmi les essais et livres documentaires, relevons « Lesbos, la honte de l’Europe » du courageux Conseiller au Conseil des Droits de l’homme des Nations Unies et Rapporteur spécial de l’ONU (2000 à 2008) Jean ZIEGLER ; « Le Capitalisme patriarcal » de Silvia FEDERICI, « Collapsus » de Laurent TESTOT et Laurent AILLET, ainsi que « Jean-Paul II. L’ombre du saint » de Christine PEDOTI et Anthony FAVIER.

Si vous profitez de cette période de confinement pour réaliser quelques aménagements intérieurs et extérieurs, votre bibliothèque vous offre de nouvelles sources d’inspiration: des idées déco, Feng-shui ou récup’, des méthodes pour réaliser des enduits à la chaux, des rénovations écologiques. Côté jardin, les Editions de la Martinière publient « Secrets de paysagistes » d’Alain LE TOQUIN  et « Le Jardin, un espace à vivre », véritables mines d’astuces et d’aménagements pour tous les goûts. Parmi les nouvelles acquisitions d’ouvrages consacrés au grand patrimoine, signalons encore « La Grâce d’une cathédrale : Notre-Dame de Paris » (rédigé avant son incendie), les plus belles « Bibliothèques du Monde », les délicates « Enluminures médiévales », « Le Château de Versailles » de Sandrine ROSENBERG.

Le département « Jeunesse » accueille désormais un rayon spécial DYS : des collections conçues par des enseignants et des orthophonistes pour les enfants qui rencontrent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture (mise en page aménagée, sons complexes en couleurs, mise en valeur des mots-outils, vocabulaire adapté), et des mathématiques. En romans ados, le premier volet d’une trilogie de Timothée de FOMBELLE, intitulé « Alma. Le vent se lève », est consacré à l’esclavage et au combat pour l’abolition. A mi-chemin entre BD et album, « La Grande forêt. Le pays des Chintiens » de l’auteure et dessinatrice belge Anne BROUILLARD dévoile tout un univers magnifiquement évoqué par des dessins aquarellés  très inspirés.

Grainothèque :

    La situation liée au Coronavirus n’a pas été favorable aux échanges de graines. La grainothèque s’est néanmoins enrichie de références indispensables dans le domaine du maintien de la souveraineté alimentaire et de la permaculture : « Prenons-en de la graine. Petit manuel d’autoproduction de semences potagères, florales et de céréales » de Patricia BEUCHER, « La Permaculture au jardin » de Damien DEKARZ et « 10 Astuces indispensables pour traiter BIO » de Philippe ASSERAY.

 

Les activités à la bibliothèque :

    Afin de respecter les mesures sanitaires, l’Heure du conte se déroulera dans la salle polyvalente pour assurer une distanciation de 1, 50 mètre entre les participants, les regroupements étant interdits dans les espaces trop exigus du département Jeunesse de la bibliothèque.

Dates :

- Vendredi 4 septembre, de 15h45 à 16h15 : « Tchantches », contes et légendes belges de Xavier DEUTSCH;

- Vendredi 18 septembre : « Le Conte du petit bison », des Contes pour s’aimer de Jacques SALOME ;

- Vendredi 2 octobre : « Eléphant a une question ... »

- Vendredi 30 octobre : « Attends que la pluie soit pleine »

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES !!! MAXIMUM 8 ENFANTS !

Nos artistes :

 

Nouveau : Parce que sans culture, il n’y a pas d’avenir ! Vous êtes à l’honneur dans cette rubrique...

Nous avons la chance de vivre dans une région dotée d’un riche patrimoine naturel et architectural, qui a d’ailleurs inspiré de nombreux artistes (Richard Heintz, José Wolff, Evariste Carpentier, le compositeur Pierre-Auguste Dupont enterré à My, etc). Dans cette nouvelle rubrique, je vous propose de présenter votre activité créative, non pas dans un but mercantile, mais dans un esprit de partage et de diffusion des connaissances. Aussi, si vous êtes un artisan, un artiste, un écrivain, un musicien, un comédien, un restaurateur d’œuvres d’art, un défenseur de notre terre nourricière, désireux de partager votre passion, n’hésitez pas à prendre contact avec la bibliothécaire.

C’est à une artiste hors du commun qu’est consacrée cette rubrique : Françoise LINON-HANS de la Rouge-Minière. Son extraordinaire sensibilité artistique s’épanouit dans deux domaines de prédilection qui entretiennent d’ailleurs un lien intime: son jardin-paysager conçu comme une véritable œuvre d’art (accessible lors de « Jardins en Pays de Liège », émission de Luc Noël « Jardins et Loisirs », etc.), et la peinture exercée dans le respect le plus scrupuleux des techniques des Maîtres anciens. S’inspirant des fleurs de son jardin, Françoise compose d’exceptionnelles natures mortes, après avoir pratiqué, entre autres, l’aquarelle et le pastel  animaliers. Dans la solitude de son atelier, hors du temps, c’est à un véritable travail de Bénédictin qu’elle se livre depuis des dizaines d’années. Sa passion pour le jardin, qu’elle a héritée de son grand-père, a débuté il y a environ trente-trois ans par la recherche de variétés anciennes de roses (par ex. : Albertine, dite La Rose des Peintres) et de roses anglaises. Régente en Arts Plastiques, passionnée notamment par Léonard de Vinci et les peintres des XVe, XVIe et XVIIe siècles, Françoise Linon-Hans a prodigué des cours de peintures (tous supports, toutes techniques) destinés à un public adulte, avant de se spécialiser dans l’aquarelle en dessin botanique inspirée par l’art des natures mortes du Siècle d’Or (XVIIe) hollandais. Ayant croisé le chemin de peintres dépositaires d’un savoir ancestral et d’une technicité prodigieusement complexe, elle  s’est concentrée sur la pratique des glacis à l’huile, comme les Primitifs flamands, c’est-à-dire la superposition d’infimes couches de matière picturale afin que la luminosité provienne des œuvres elles-mêmes et non d’une source extérieure. Attachée au respect d’un noble métier, Françoise réalise elle-même ses supports (panneaux de bouleau) avec un soin extrême : à l’ancienne, avec de la colle de peau de lapin, marouflage de lin, 14 couches croisées d’enduits au blanc de Meudon (gypse) et blanc de zinc, ponçage. Cette opération prend plusieurs semaines. A l’issue d’une mise en repos de six mois, elle réalise le dessin préparatoire reporté sur le panneau au rouge de Venise, avant de reprendre le dessin à la pointe sèche avec la plus extrême minutie. A ces opérations préparatoires succède la mise en glacis bleuté, avant de faire « monter les blancs », ce qui donnera la luminosité future de la composition. Le dessin est à nouveau repris au fin pinceau de poil de martre avec du brou de noix dilué, puis légèrement nettoyé à la mie de pain. Après environ un an et demi de préparation du support, la peinture peut enfin commencer : la pose des glacis, à base des meilleurs pigments minéraux (Blockx, Terwargne-Clavier), s’apparente à un travail chirurgical. Munie de lunettes spéciales, l’artiste appose jusqu’à cinquante couches successives selon les zones de la nature morte. Ce qui peut prendre des années… Lorsque la peinture est achevée, elle est poncée avec moult précautions pour retirer les aspérités et vernie à l’ambre dissout, matériau d’exception qui offre l’indice de réfraction de lumière optimum.

Félicitation pour ce travail exceptionnel, fruit de la passion d’une esthète pour la nature et l’art de la célébrer!

Pour en savoir plus : http://francoise-hans.wifeo.com

 

Bibliothèque de Ferrières, implantation de Xhoris

Réseau des Bibliothèques Ourthe-Amblève

Christine HARDY
BIBLIOTHEQUE DE XHORIS
Route de Hamoir, 34
4190 XHORIS
Tél. : 04 369 29 26
YmlibGlvdGhlcXVlQGZlcnJpZXJlcy5iZQ==

Heures d’ouverture au public : mercredi et vendredi de 14 à 17h, samedi de 10 à 12 h.
Par téléphone : également le mardi de 8h30 à 16h et le jeudi de 8h30 à 11h30.
Catalogue en ligne : www.catalogueboa.be
Espace Public Numérique : la bibliothèque dispose du wifi et d’une photocopieuse (7 cents/p.).

 

 

Réouverture annuelle du Musée de la Vie rurale…

Aux 1ier et 2ième étage de la bibliothèque se trouve également le Musée de la Vie rurale de Xhoris où sont abritées de riches collections, sans cesse enrichies. Sa visite vous replonge dans l’ambiance surannée des XIXe et début du XXe siècle : personnalités de ces époques, physionomie des anciens quartiers, collections de tissus et vêtements, minéraux, objets insolites, métiers et usages révolus ne manqueront pas d’intéresser les visiteurs de tous âges, d’ici et d’ailleurs…

Réouverture annuelle :

  • Juillet et août de 14h00 à 17h00 : les mercredis, samedis et dimanches, ainsi que le 1ier et le 2ième dimanche de septembre.

  • Tarif : adultes 2 euros – enfants 1 euro.

  • Visites guidées (français et néerlandais) et renseignements : Monsieur Jean TAVIER, Conservateur, tél. : 0477 20 13 51

Bienvenue à toutes et tous !

 

BIBLIOBUS

Le passage du Bibliobus du 3 avril est supprimé, suite aux mesures pour limiter la propagation du Coronavirus COVID-19