Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Bibliothèque
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque

Bibliothèque

Route de Hamoir 34
4190 FERRIERES (Xhoris)

04/369 29 26

YmlibGlvdGhlcXVlQGZlcnJpZXJlcy5iZQ==

toutes les collections des 8 bibliothèques du réseau Ourthe-Amblève sur www.catalogueboa.be


 

Horaires :

  • mercredi de 14h à 17h
  • vendredi de 14h à 17h
  • samedi de 10h à 12h

 

 

 

Installée dans l'ancienne maison communale de Xhoris, elle a été rénovée et inaugurée le 29 mai 2015.
Elle occupe désormais a totalité du rez-de-chaussée du bâtiment.

Depuis sa réouverture à la mi-mai, la bibliothèque de Xhoris propose aux lecteurs de tous âges un nouveau choix de livres abordant un large éventail de sujets. Après un tri nécessaire, des ouvrages récents ont pris place sur ses étagères, pour la plus grande joie des petits et grands lecteurs.

La signalétique et la classification ont été améliorées pour faciliter le repérage des ouvrages et l’homogénéité des collections. De nouvelles catégories ont été créées, en fonction des attentes de nos lecteurs et de l’actualité littéraire: Voyages (guides, etc), Histoire de l’art, archéologie et esthétique, Anthropologie, Ethnologie, Sociologie, Psychologie, Développement personnel, Jardinage et permaculture, Essais, Récits, Traités, Littératures étrangères, Dictionnaires et outils de la langue française (synonymes, conjugaison, grammaire, difficultés), le coin des prix Goncourt et Goncourt des lycéens, Nobel de littérature, Fémina,  Victor-Rossel, du Premier roman, Médicis, etc. Les nouveautés et coups de coeur de la bibliothécaire prennent place en tête de gondole, afin de suggérer des ouvrages aux lecteurs et lectrices en quête de découvertes. Les fiches de lectures les aident dans ces démarches. Il nous importe également de satisfaire aux demandes précises des écoliers, étudiants et enseignants. Une boîte à suggestion est à la disposition des lecteurs afin de suggérer l’acquisition par la bibliothèque des livres qui n’y sont pas encore disponibles.

La bibliothèque est équipée du wifi et d’un ordinateur (Espace Public Numérique) afin de mieux répondre aux besoins des lecteurs. Le mercredi après-midi est dédié aux enfants dont le goût de la lecture est stimulé par un environnement cosy et des animations spécifiques. Dès le vendredi 7 septembre 2018, de 15h45 à 16h45, l’Heure du Conte sera organisée, à raison d’une séance tous les 15 jours. Des événements ponctueront la vie de la bibliothèque. A suivre….

 

Des nouvelles de la Bibliothèque…

  • Les conseils lectures de la bibliothécaire :

Mon coup de coeur de la rentrée littéraire est sans conteste le livre de Jean-Claude GRUMBERG, « La Plus précieuse des marchandises. Un conte », véritable petit bijou de sensibilité et d’intelligence. Incontournable également en cette fin d’année, « Soif » de notre compatriote Amélie NOTHOMB, dont on appréciera le style concis et le propos insolite. Après « Ariane », la chroniqueuse Myriam LEROY vient de publier un nouveau roman au langage moderne, parfois irritant, « Les Yeux rouges » qui dénonce la vilenie des propos vomis sur les réseaux sociaux. Quant à Eric-Emmanuel SCHMITZ, il se livre avec sensibilité à travers un livre très personnel intitulé « Journal d’un amour perdu ». « Les Simples » de Yannick GRANNEC nous plonge au XVIe siècle en Provence où des bénédictines de l’abbaye Notre-Dame du Loup élaborent à partir de leurs plantes de précieux remèdes très convoités. Avec sa gouaille provocatrice habituelle, le journaliste et écrivain Franz-Olivier GIESBERG aborde dans « Le Schmock » le sujet de la montée du nazisme. L’excellente auteure sénégalaise Fatou DIOME retrouve les lecteurs avec « Les Veilleurs de Sangomar », une ode à la culture animiste sénégalaise. Dans « Une Joie féroce », Sorj CHALANDON aborde un sujet dramatique, le cancer de quatre femmes, avec un optimisme qui célèbre avant tout la joie de vivre et la combativité. L’historienne française Sabine MELCHIOR-BONNET nous livre les biographies de grands dirigeants sous l’angle inédit des relations entre mère et fils avec « Les Grands Hommes et leur mère ». Dans le domaine des thrillers et policiers, citons « La Dernière chasse » de Jean-Christophe GRANGE et « Octobre » de SØren SVEISTRUP. Enfin, David LAGERCRANTZ ajoute sa dernière et ultime contribution à la série à succès « Millénium » avec le  Tome 6 « La Fille qui devait mourir ».

Notre nouveau Fonds local s’est enrichi d’ouvrages traitant du patrimoine matériel et immatériel de nos régions, notamment « Des Moulins et des Hommes » (Tome 5 : « L’Ourthe en Famenne et Condroz » ; tome 6 : « L’Ourthe du Condroz vers la Meuse ») de Jacky ADAM et « Lavandières, Dentellières et Cie. Le Travail des femmes » coécrit par Laure GLOIRE et Justine FONTAINE.

  • Activités culturelles :

Dans le cadre du cycle de conférences organisé par la bibliothèque, votre bibliothécaire abordera cette fois un sujet de société : Le rituel du mariage traditionnel hindou et ses implications dans la société, le samedi 7 décembre 2019, à 14h, à la salle polyvalente de Xhoris (route de Hamoir 34). PAF : 5 euros/pers., gratuit - 18 ans.
Après une introduction destinée à présenter le sujet dans son contexte (religions de l’Inde, système des castes, économie moderne), la conférence abordera le thème du mariage hindou, véritable institution sacrée, à travers ses rituels, ses cérémonies, mais aussi ses « dégâts collatéraux », car aujourd’hui une forte proportion de mariages sont encore « arrangés » voire forcés, et le problème de la dot est toujours d’actualité, entraînant lui aussi de graves conséquences.

  •  L’Heure du conte et bien d’autres choses encore…

Carmen PECORARO retrouvera ses fidèles petits auditeurs, un vendredi sur deux, de 15h45 à 16h15,  aux dates suivantes :
    • Vendredi 15/11 : « Arbre, mon ami »,
    • Vendredi 29/11 : « Le Secret du rocher noir »,
    • Vendredi 13/12 : « La petite fille aux bobards » (conte magnifique sur l'imagination des enfants et non encore publié,  en avant-première à la bibliothèque de Xhoris).

Participation gratuite. 8 enfants maximum. Attention ! Inscription indispensable.

    • Dans le cadre de la semaine de l’arbre :

L’Heure du conte sera consacrée à ce thème le vendredi 15 novembre (voir plus haut).

Le dimanche 24 novembre, de 11h à 14 h, à l’Ecole de Bosson : stand de la bibliothèque présentant une sélection d’ouvrages se rapportant au thème et présentation de la grainothèque.  Carmen et Christine proposeront aux enfants divers bricolages nature pour aider les petits animaux et les insectes à passer l’hiver (voir affiche dans l’Info-Ferrières).

 

 

Christine HARDY
BIBLIOTHEQUE DE XHORIS
Route de Hamoir, 34
4190 XHORIS
Tél. : 04 369 29 26
YmlibGlvdGhlcXVlQGZlcnJpZXJlcy5iZQ==

Heures d’ouverture au public : mercredi et vendredi de 14 à 17h, samedi de 10 à 12 h.
Par téléphone : également le mardi de 8h30 à 16h et le jeudi de 8h30 à 11h45.
Catalogue en ligne : www.catalogueboa.be
Espace Public Numérique : la bibliothèque dispose du wifi et d’une photocopieuse.

Attention ! La bibliothèque sera fermée du 23 au 26/07, le 31/07 et du 16 au 31/08/2019.
 

 

Réouverture annuelle du Musée de la Vie rurale…

Aux 1ier et 2ième étage de la bibliothèque se trouve également le Musée de la Vie rurale de Xhoris où sont abritées de riches collections, sans cesse enrichies. Sa visite vous replonge dans l’ambiance surannée des XIXe et début du XXe siècle : personnalités de ces époques, physionomie des anciens quartiers, collections de tissus et vêtements, minéraux, objets insolites, métiers et usages révolus ne manqueront pas d’intéresser les visiteurs de tous âges, d’ici et d’ailleurs…

Réouverture annuelle :

  • Juillet et août de 14h00 à 17h00 : les mercredis, samedis et dimanches, ainsi que le 1ier et le 2ième dimanche de septembre.

  • Tarif : adultes 2 euros – enfants 1 euro.

  • Visites guidées (français et néerlandais) et renseignements : Monsieur Jean TAVIER, Conservateur, tél. : 0477 20 13 51

Bienvenue à toutes et tous !

 

BIBLIOBUS