Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque

Bibliothèque

Bienvenue sur le site officiel de la Bibliothèque de la Commune de Ferrières, implantation de XHORIS !

 

HORAIRE :

 

Mercredi et vendredi de 14 à 17 heures

Samedi de 10 à 12h.

 

La bibliothèque sera fermée du 1ier ai 21 août 2021 inclus.

 
 

Mesures covid :

 

distanciation physique, port du masque.

 

Route de Hamoir 34
4190 FERRIERES (Xhoris)

Christine HARDY

04/369 29 26

YmlibGlvdGhlcXVlQGZlcnJpZXJlcy5iZQ==

toutes les collections des 8 bibliothèques du réseau Ourthe-Amblève sur www.catalogueboa.be

 


 

 

Présentation et réglement :

 

La bibliothèque de Xhoris fait partie des huit bibliothèques du réseau Ourthe-Amblève. Elle pratique les mêmes conditions générales : l'inscription est individuelle et incessible. Elle est gratuite jusqu'à 18 ans. L'affiliation annuelle est de 5 euros pour les plus de 18 ans.

Le prêt est gratuit et limité à 15 documents par personne pour tout le réseau. Il est consenti pour 4 semaines. Un maximum de 2 prolongations de 2 semaines peut être demandé (par téléphone ou par mail).

En cas de perte, vol ou détérioration d'un document, celui-ci doit être remplacé ou remboursé.

Attention ! Tout retard dans la restitution des documents entraîne des amendes.

Notre équipe:

 

Christine Hardy, Historienne de l'Art de l'ULg

 

Depuis sa réouverture à la mi-mai 2018, la bibliothèque de Xhoris propose aux lecteurs de tous âges un nouveau choix de livres abordant un très large éventail de sujets.La signalétique et la classification ont été améliorées pour faciliter le repérage des ouvrages et l’homogénéité des collections. De nouvelles catégories ont été créées, en fonction des attentes de nos lecteurs et de l’actualité littéraire: Voyages (guides, etc), Histoire de l’art, archéologie et esthétique, Anthropologie, Ethnologie, Psychologie, Développement personnel, Jardinage et permaculture, Ecologie, Ethologie, Livres pour les enfants DYS, Essais, Récits, Traités, Littératures étrangères, Dictionnaires et outils de la langue française (synonymes, conjugaison, grammaire, difficultés), le coin des prix Goncourt et Goncourt des lycéens, Nobel de littérature, Fémina,  Victor-Rossel, du Premier roman, Médicis, etc. Les nouveautés  prennent place en tête de gondole, afin de suggérer des ouvrages aux lecteurs et lectrices en quête de découvertes.

 

La bibliothèque de Xhoris, accueille aussi... Un E.P.N. (Espace Public Numérique) & une grainothèque :

 

La bibliothèque est équipée du wifi, d’une photocopieuse (10 cents/copie) et d’un ordinateur sur demande (Espace Public Numérique) afin de mieux répondre aux besoins des lecteurs.

La bibliothèque accueille également une grainothèque, agrémentée d’ouvrages sur la permaculture et la biodiversité.

 

 

Activités et animations :

 

En dehors des périodes liées au Covid et à ses répercussions, la bibliothèque (et /ou la salle polyvalente adjacente) est le cadre d'animations, de conférences, d'expositions, de concerts, d'ateliers de calligraphie chinoise. Carmen PECORARO sensibilise les enfants à la lecture et développe leur imaginaire pendant l'Heure du conte qu'elle anime - un vendredi sur deux (hors périodes de congés scolaires). Attention !  Les animations sont reportées à une date ultérieure en fonction de l'évolution de la pandémie.

 

 

 

 

 

 

 

Actualité littéraire et chronique culturelle de juillet et août 2021 :

 

 

                                                                                      « Je voulais descendre de cheval. C’est parfait, je suis tombé »

                                                                                                                             Proverbe italien

Conseils lectures:

 

Du côté des romans :

 

Maître du thriller et auteur de polars le plus lu de France, Bernard MINIER nous emmène dans les forêts de l’Ariège avec « La Chasse », un roman d’une actualité brûlante. L’Hottonnaise Justine HUART (dont on avait beaucoup apprécié le premier roman) publie son deuxième livre : « Comme des arbres en novembre », thriller psychologique envoûtant et plein de rebondissements. Pierre LEMAITRE signe un polar drôle et féroce qui divise la critique : « Le Serpent majuscule » est un ancien scénario resté non publié jusqu’à ce jour et donc obsolète par certains aspects. Fresque historique captivante, « L’Étoile brisée » de Nadeije LANEYRIE-DAGEN emmène le lecteur en voyage à travers l’Europe de la Renaissance, de la Cantabrie du XVe siècle à l’Amérique, en passant par l’Afrique du Nord. Qu’on l’adore ou le déteste, Alexandre JARDIN ne laisse jamais indifférent. Son dernier roman, « La Plus-que-vraie », est une histoire d’amour jubilatoire qui se joue de la routine, à l’image de son auteur qui prétend la vivre… L’ancien Prix Goncourt Didier VAN CAUWELAERT publie deux romans « Le Pouvoir des animaux » et « L’Inconnue du 17 mars » où s’entremêlent faits réels et science fiction. Valentin MUSSO consacre son neuvième livre, « Qu’à jamais j’oublie », à une terrible réalité historique : l’internement administratif de 60 000 personnes en Suisse au seul motif qu’elles étaient pauvres ou rebelles… Parmi les nouveautés en grands caractères, on peut citer « Plaidoyer pour la vie » du célèbre Docteur Denis MUKWEGE, « La Laitière de Bangalore » de Narayan SHOBA et « Retrouve-moi » de Lisa GARDNER.

 

Des lectures pour nous libérer des stéréotypes :

 

Généticien familier des questions liées à l’éthique, Axel KAHN – décédé en juillet 2021 - se livre dans son dernier essai publié chez Stock, « Et le Bien dans tout ça ? », à un vaste tour d’horizon de l’itinéraire d’une vie, sans constituer pour autant des Mémoires. Il y considère la notion de Bien en-dehors de toute transcendance et y pose un postulat intéressant : la réalité anthropologique fondatrice du Bien et du Mal a permis la création ultérieure des religions.

 

Des lectures pour élargir nos horizons :

 

La série consacrée aux Femmes d’exception comprend à présent une vingtaine de tomes relatant la biographie de ces femmes qui se sont illustrées dans des domaines aussi variés que la mode, la science, le cinéma ou la politique : de Coco Chanel à Simone Veil, en passant par Marie Curie et Audrey Hepburn, et bien d’autres encore...

 

Beaux livres :

 

Au-delà du titre (et de l’image) provocateur, « Pour en finir avec la nature morte » de Louise BERTRAND-DORLEAC revisite ce genre pictural comme lieu du dialogue entre le vivant et le non-vivant, et établit des correspondances entre les arts contemporains et les arts anciens.

 

Les mains dans la Terre :

 

A travers « Le Petit guide des plantes mellifères », Laurent RENAULT présente de manière pragmatique nonante fiches descriptives de fleurs pour favoriser la biodiversité et nourrir les abeilles et insectes butineurs dans vos jardins.

 

Département jeunesse :

 

Les Éditions Gallimard Jeunesse inaugurent une nouvelle collection de premières lectures : J'apprends à lire avec Le Petit Nicolas. Conçus avec des enseignants pour accompagner l'enfant dans son apprentissage, ces livrets comportent 3 niveaux de difficultés correspondant aux 3 trimestres du CP., des doubles pages bien illustrées et aérées avec peu de textes pour entrer dans la lecture en toute confiance et une police cursive spécialement créée pour les apprentis lecteurs, favorisant le lien entre lecture et écriture.

Attention ! Des dinosaures ont envahi la bibliothèque ! Il y en a pour tous les âges et tous les centres d’intérêt : du terrifiant Tyrannosaure au colossal Argentinosaurus, depuis les albums découvertes jusqu’aux livres pour paléontologues en herbe…

 

 

 

 

 

Les activités de la bibliothèque :

 

Atelier conférence, le jeudi 30 septembre 2021 à 18 h, salle polyvalente de Xhoris: Se (re) lancer dans les études ou se réorienter après la pandémie, par Jean-Marc BOCCACCI, de eris-coaching intuitif.

 

Quelle(s) méthode(s) de travail privilégier pour mettre toutes les chances de son côté ?

Il n’est pas aisé d’entamer des études, notamment supérieures, ou de reprendre une formation alors que l’on est déjà dans le monde du travail et que l’on se pose mille questions sur la façon d’aborder ce nouveau défi. Dans cet atelier-conférence, nous aborderons les questions du choix des études mais également des méthodes et outils pour apprendre efficacement et intelligemment, notamment en commençant par se connaître soi-même, tirer les enseignements de ses erreurs, organiser son planning, acquérir une méthode de travail efficace, travailler sa mémoire et maîtriser l’information mais également prendre soin de son corps, trouver le bon équilibre entre étude et loisirs, garder confiance en soi et faire face à l’échec pour mieux rebondir. Alors, prêt(e) à relever le défi ?

PAF. : 5 euros, gratuit pour les étudiants et les moins de 18 ans. Inscriptions à la bibliothèque.

 

L’Heure du conte et autres histoires recommence !

 

Carmen retrouvera ses petits auditeurs aux dates suivantes, le vendredi entre 15h45 et 16h15:

- 10/9/21: Grand Loup et Petit Loup

- 24/9/21: La femme oiseau

- 8/10/21: La fée sorcière & Conte de fée

- 22/10/21: Tchantches

Inscriptions à la bibliothèque.

 

 

 

Nos artistes et artisans :

 

Nouveau : Parce que sans culture, il n’y a pas d’avenir ! Vous êtes à l’honneur dans cette rubrique…

Notre concitoyen André PLESSY, de Xhoris, a relevé haut la main le défi qu’il s’était lancé à l’occasion de ses 80 printemps de rédiger une fresque familiale et historique, relatant la vie de sa famille sur plusieurs générations. D’une plume alerte, mêlant subtilement les petites histoires à la grande Histoire, « Passé composé. Souvenirs intimes » nous invite à parcourir les événements qui marquèrent le XXe siècle. Grâce à la découverte des carnets de son propre père et à la correspondance échangée par ses parents, l’auteur – né en 1932 - a pu dresser un portrait fidèle d’une époque révolue dont il conserve ainsi des anecdotes absentes des manuels d’Histoire, mais surtout relater le quotidien de son père qui prit soin de rédiger une chronique journalière de sa détention en Allemagne, durant les cinq années de la Seconde Guerre Mondiale. Officier de réserve, il fut en effet prisonnier de guerre dans un OFLAG, à Eichtätt puis à Fischbeck, où il s’efforça de développer des trésors d’imagination et de débrouillardise à l’aide de moyens de fortune pour maintenir une cohabitation la plus digne et paisible possible avec les autres officiers prisonniers parmi lesquels figurait entre autres Jean REY, futur ministre et cofondateur de la Communauté Européenne. Ainsi, ces hommes coupés du monde extérieur sont-ils parvenus à fabriquer un récepteur de radio surnommé Barbara, à monter une troupe théâtrale active pendant quatre ans sous l’appellation Le Tréteau Barbelé, et même à offrir à leurs codétenus un réveillon de Noël en 1942 alors que presque tout leur manquait… Puis arriva le temps de la libération, des retrouvailles, de la résilience et de la reconstruction… Mû par un devoir de mémoire, André PLESSY a transmis à ses enfants et ses petits-enfants un précieux témoignage qu’on lira avec grand intérêt car c’est aussi notre héritage.

 

  

 

 

Bienvenue à toutes et tous !

 

 

Bibliothèque de Ferrières, implantation de Xhoris

Réseau des Bibliothèques Ourthe-Amblève

Christine HARDY
BIBLIOTHEQUE DE XHORIS
Route de Hamoir, 34
4190 XHORIS
Tél. : 04 369 29 26
YmlibGlvdGhlcXVlQGZlcnJpZXJlcy5iZQ==

Heures d’ouverture au public : mercredi et vendredi de 14 à 17h, samedi de 10 à 12 h.
Par téléphone : également le mardi de 8h30 à 16h et le jeudi de 8h30 à 11h30.

Catalogue en ligne : www.catalogueboa.be
Espace Public Numérique : la bibliothèque dispose du wifi et d’une photocopieuse (10 cents/p.).

 

 

 

BIBLIOBUS