Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Identification, enregistrement et stérilisation des chats
Vous êtes ici : Accueil / ma commune / Services communaux / Environnement / Animaux domestiques

Identification, enregistrement et stérilisation des chats

Stérilisation des chats domestiques

Pour rappel, tous les chats qui sont nés à partir du 1er novembre 2017 devront être identifiés et enregistrés avant l'âge de 12 semaines et stérilisés avant l’âge de 6 mois sous l’initiative de leur premier responsable.

 

 

vet 1073422 1280

Stérilisation des chats errants

Les chats sont des animaux indépendants et, même domestiqués, ils circulent en toute liberté, ce qui peut donner lieu à des portées non désirées qui peuvent être abandonnées par les propriétaires. Une chatte a en moyenne 3 portées par an de 6 chatons par portée. Ces chatons vont grandir et se reproduire à leur tour, ce qui cause la surpopulation de chats que nous connaissons actuellement.

Cette surpopulation engendre divers désagréments : salissures, tapages nocturnes, propagation de maladies et parasites, destruction de sacs poubelles, atteinte à la biodiversité, refuges qui se voient dans l’obligation de refuser d’accueillir les chats faute de place…
Si vous constatez que les chats prolifèrent dans votre quartier et désirez agir, sachez qu’il existe une solution : depuis 2006, la Zone de Police du Condroz a signé une convention avec l’ASBL « animal sans logis » à Neupré.

Comment faire ? Contactez la police locale qui vous délivrera une attestation permettant de faire stériliser gratuitement les chats errants, qui seront ensuite replacés dans leur milieu.
Vous ne devez vous occuper que du transport de l’animal vers le refuge. Vous pouvez les contacter si vous désirez emprunter une cage pour la capture.

Contacts
• Aurore Gerlach (service environnement) : 086 40 99 51 ou YXVyb3JlLmdlcmxhY2hAY29tbXVuZS1mZXJyaWVyZXMuYmU=
• Police locale : 086 40 99 80 (ou ZmVycmllcmVzQHBvbGljZWR1Y29uZHJvei5iZQ==).
• Asbl « animal sans logis » : Enclos Tesnière n°1 à 4122 Neupré (Plainevaux) – 04.371.43.21 - http://www.animal-sans-logis.be