Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Votez pour le vieux tilleul de My

Votez pour le vieux tilleul de My

Concours Arbre belge de l’Année 2021

Votez dès maintenant pour votre arbre préféré

Avec le Concours « Arbre belge de l’Année 2021 », la Fondation wallonne pour la Conservation des Habitats met en valeur des arbres appréciés non seulement pour leur beauté, leur taille ou leur âge, mais aussi pour leur belle histoire, leur relation particulière avec l’homme, et leur place importante dans la société et la vie locale. Cette année, le concours met à l’honneur des arbres de Wallonie et de la Région bruxelloise. En 2022, ce sera le tour de la Région flamande.

Ce concours est une initiative de la Fondation wallonne pour la Conservation des Habitats, avec le soutien financier du Fonds Baillet Latour, et en partenariat avec European Landowners Organisation.

Le déroulement du concours

Etape 1 : Votez !
Les arbres-lauréats, qui ont été retenus au mois de juin pour chacune des provinces wallonnes et la Région bruxelloise par le jury indépendant et professionnel, sont soumis au vote du public via le site internet https://www.arbrebelge.be jusqu’au 10 octobre 2021 à minuit.

Etape 2 : Et le gagnant est…
Le 15 octobre, l’arbre qui aura recueilli le plus de votes sera élu Arbre belge de l’Année 2021 ! Cet arbre aura l’honneur d’être inscrit à la finale du concours de l’Arbre européen de l’Année, en tant que représentant de la Belgique.

Le gagnant
Grâce au Fonds Baillet Latour, la Fondation wallonne pour la Conservation des Habitats décerna un prix d’une valeur de 2.500 € à l’arbre gagnant. Cette récompense permettra, par exemple, de lui prodiguer les soins d’un arboriste, de mettre en valeur ses abords ou encore d’effectuer sa promotion auprès de la population (pose d’une plaque, édition d’une brochure, animation dans les écoles de la commune...). Une cérémonie de remise de prix sera organisée en collaboration avec le lauréat du concours belge.

Ce concours a pour but d’attirer l’attention et de mettre en valeur des arbres anciens en tant qu’éléments importants de notre patrimoine belge naturel et culturel. Les gagnants précédents sont l’arbre à clou à Fourons (2014), le Grand Chêne de Liernu (2015), le Tilleul de Massemen (2016), le Tilleul do Vî Pays à Bioul (2017), Onze Lieve Vrouwebeuk de Lummen (2018), l’arbre de la Liberté à Warêt-la-Chaussée (2019), Le châtaignier à quatre tiges d’Ypres (2020).

Le communiqué de presse complet.