Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rénovation du clocher de l'église de Ferrières.
Actions sur le document

Rénovation du clocher de l'église de Ferrières.

clocher seulL'église de Ferrières sera fermée sans interruption à partir du 10 avril et sans doute jusqu'à la fin de l'automne.
 
Le chantier concernant les travaux de maçonnerie durerait une centaine de jours; il s'agit d'abord de la démolition du tiers supérieur de la tour, jusqu'au plan de la nef. Puis, d'une dalle de béton supportant le clocher métallique; il aura la même hauteur que le clocher ancien, mais son poids sera réduit au tiers. Ce chantier durerait  lui aussi une centaine de jours. Enfin des réparations diverses concerneront notamment les verrières et les petits toits des clochetons.
 
Cet important chantier, estimation 408000 euros, est financé pour moitié par la Région Wallonne. Il a reçu un très bon accueil à l'urbanisme à Liège; l'évêché a lui aussi approuvé, et à la demande de l'évêque une croix sera découpée à l'intérieur du clocher métallique; les deux cloches y seront logées.
 
Cet ouvrage est conçu par le bureau liégeois Greisch, bien connu.La reconstruction à l'identique du clocher n'était pas garantie par les architectes et ingénieurs, car les problèmes de stabilité et le type de maçonnerie conçue au XIXe siècle ne l'autorisaient pas.
 
Ce chantier, par ses matériaux et son esthétique, est une première en Wallonie!
 
La route sera à certains moments fermée, notamment lors de la démolition. L'accès à la ferme de la House (M. G. Rixhon) sera possible : clientèle, livraisons et charroi agricole.