Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Nouvelles zones d’évitement de la route de Hamoir
Actions sur le document

Nouvelles zones d’évitement de la route de Hamoir

P1010117 reduc site

 

 

Nouvelles zones d’évitement de la route de Hamoir

 

 

 

Vous avez certainement remarqué les trois zones d’évitement qui ont été réalisées ces 8 et 9 mai 2018, sur la route de Hamoir.

Ces dernières ont été installées suite au constat, par des analyseurs de trafic, du non respect quasi systématique de la limitation de vitesse à 50 km/h. 85 % des véhicules se trouvent entre 70 et 80 km/h et certains ont atteint les 120 km/h.
En agglomération !!!

Nous avons alors suivi la procédure légale pour mettre ces aménagements en place :

  • visite de terrain avec un agent de la Direction de la Réglementation de la Sécurité routière du Service Public de Wallonie (SPW), pour déterminer les aménagements adéquats pour faire respecter la limitation de vitesse.
  • Rédaction d’un projet de règlement en fonction des recommandations du guide du SPW et du Code du gestionnaire de voirie.
  • demande d’avis sur ce projet de règlement auprès de l’agent du SPW.
  • Adoption du règlement par le Conseil communal, le 21/09/2017.
  • Envoi au ministre wallon en charge de la réglementation de la sécurité routière, pour approbation.
  • Le délai de 30 jours impartis pour prononcer la décision ministérielle n’ayant pas été respecté, le règlement est revenu approuvé par défaut. (D’après les informations données par l’agent du SPW, les règlements sur lesquels il y a des remarques sont traités en priorité et ils laissent courir le délai pour les autres.)
  • Réalisation des zones d’évitement, en respect des instructions du Code du gestionnaire de voirie et du guide du SPW (largeur des bandes, inclinaisons de celles-ci, ...). Seuls les plots verts et blancs pliables ont été ajoutés pour éviter que les bandes ne soient traversées systématiquement et que leur effet soit nul.

 

P1010123 reduc site

Malgré ce respect de procédure nous recevons beaucoup de remarques, pas toujours très agréables, quand au manque de signalisation de ces aménagements.

Il n’y a aucune obligation de signaler ceux-ci puisqu’ils sont bien assez visibles par eux-mêmes, surtout si l’on adopte une vitesse raisonnable.


 


Le code de la route prévoit que le conducteur doit adapter sa vitesse à la situation, en plus du respect des règles.
Il pousse également à la conduite défensive (distances de sécurité, ...) et prévoit que toutes les assurances doivent être prises avant d’effectuer une manœuvre de dépassement. L’arrêt ou le ralentissement inhabituel d’un véhicule qui nous précède doit inciter à la prudence et au questionnement sur la raison qui pousse le conducteur à procéder de la sorte. Dépasser directement, par énervement, n’est pas la solution préconisée.
Les zones d’évitement qui se trouvent aux deux entrées du village sont précédées de plusieurs panneaux de signalisation et d’avertissement qui devraient inciter à la concentration et au respect des limitations : information sur l’entrée en zone de priorité de droite absolue, entrée en agglomération (et sa limitation automatique à 50 km/h) et contrôles de vitesse fréquents.
L’enchaînement des rues transversales et prioritaires doit aussi inciter à la modération.

P1010114 reduc siteDevant le manque de respect des règles et de la sécurité d’autrui, nous allons ajouter des panneaux, non nécessaires,  pour signaler les zones d’évitement, lesquelles ont déjà été installées à cause de cette incivilité quasi généralisée. Nous espérons que ces plaques supplémentaires inciteront les contrevenants à plus de prudence.

Quels que soient les résultats, la commune œuvrera toujours pour améliorer la sécurité de ses habitants et des usagers de la route et de ses abords et est prête à envisager des mesures supplémentaires pour faire respecter les limitations de vitesse.


Le Collège et l’Administration de la commune.

Sous mots clés standards