Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Collecte des plastiques agricoles non dangereux 2021

Collecte des plastiques agricoles non dangereux 2021

[25/11/2021 : petite remontée de l'information parue en janvier dernier]

Cette année, une collecte de plastiques agricoles non dangereux sera organisée sur la commune de Ferrières, au Service des Travaux, Rue de Lognoul 26 :

  • Le lundi 29/11/21 de 9h à 16h ;
  • Le mardi 30/11/21 de 9h à 16h ;
  • Le mercredi 01/12/21 de 9h à 16h ;
  • Le jeudi 02/12/21 de 9h à 16h ;
  • Le vendredi 03/12/21 de 9h à 12h.

 

Voici le planning 2021 complet.

Nous vous rappelons qu’il est obligatoire de trier vos plastiques agricoles à la ferme avant la collecte selon les 4 fraction reprises ci-dessous :

  • Les films fins étirables : emballages de ballots de fourrage ;
  • Les films épais : emballages de couverture de silo fourrage ;
  • Les divers : cordes, ficelles, filets, big-bags vides ;
  • Les sacs en plastique : engrais, semences, farine.

Les plastiques devront être vidés, nettoyés et brossés afin d’éviter l’apport de substances indésirables comme du foin, de la paille, ou de la terre. Un contrôle de la qualité et de la quantité des plastiques sera effectué par un membre du personnel d’Intradel qui se réserve le droit de refuser le dépôt si la qualité n’est pas atteinte. Le chargement des déchets devra être effectué par vos soins dans les conteneurs appropriés. (guide du tri)

Attention : l’agriculteur devra obligatoirement présenter sa carte d’identité. Vu la crise sanitaire, lors de votre dépôt, le port du masque ainsi que le respect de toutes les mesures de distanciation en vigueur seront obligatoires.

 

INFORMATION IMPORTANTE

Les coûts de collecte et de traitement des plastiques agricoles ne cessent d’augmenter d’année en année.

Depuis plusieurs années, ce coût est pris en charge par un subside du Gouvernement wallon. Cependant, ce subside ne permet plus de prendre en charge le surcoût grandissant. Par conséquent, depuis la collecte 2020, Intradel refacture ce surcoût aux communes qui décident si, oui ou non, elles répercutent ce surcoût aux agriculteurs, proportionnellement à la quantité de déchets qu’ils ont déposés.

Pour la campagne 2020, Intradel a annoncé une facturation entre 70 et 75€ TVAC/tonne. Le collège communal a décidé de prendre en charge la totalité du surcoût de la collecte 2020.

Pour 2021, les prévisions financières sont encore à la hausse. La tonne de plastique collectée et traitée sera facturée à 85€ TVAC. Aucune décision n’a pour l’instant été prise concernant une éventuelle refacturation du surcoût aux agriculteurs. Cependant, nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Nous insistons et comptons encore sur votre participation et votre collaboration en 2021 dans le respect des modalités mises en place afin de pérenniser cette action et ainsi éviter une dérive environnementale par des incinérations ou des dépôts sauvages.

Nous vous remercions.