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Informations inondations

Inondations

Les dates des 14 et 15 juillet 2021 resteront à jamais gravées dans nos mémoires.
Des inondations catastrophiques ont dévasté notre belle commune. Dès les premières heures, un élan de solidarité sans précédent s’est mis en place. Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui y ont contribué, de près ou de loin. C’est grâce à vous, à votre disponibilité et à votre générosité que notre commune peut, petit à petit, renaître. Après l’adrénaline des premières semaines, nous sommes maintenant rentrés dans une période moralement et matériellement difficile. Les autorités communales sont soucieuses de vous apporter la meilleure aide possible, et vous rappelle les différentes aides disponibles.
Si vous rencontrez des difficultés pour remplir le formulaire à destination du Fond des Calamités ou pour connaître les différentes primes qui peuvent vous être allouées, vous pouvez contacter le service Inondations de la commune au 086/40.99.88. ou par courriel : bWVsYW5pZS5mb2d1ZW5uZUBmZXJyaWVyZXMuYmU= et YW5uZS5wYXRlcm5vdHJlQGNvbW11bmUtZmVycmllcmVzLmJl .

1. LE FONDS DES CALAMITÉS

L’Arrêté du Gouvernement wallon (AGW) spécial inondations des 14, 15, 16 et 24 juillet 2021 du 14.10.2021 prolonge les délais de remise de dossier pour les sinistrés au 18/04/2022 inclus.

EXPLICATIF : Les dossiers déjà rentrés au service régional des calamités restent valables et ne doivent pas être renvoyés. Un courrier postal a déjà été envoyé en novembre aux sinistrés qui ont déjà introduit une demande afin qu’ils puissent éventuellement compléter et/ou modifier et/ou annuler et/ou confirmer leur demande. Si vous êtes sinistré et que vous n’avez pas reçu ce courrier, veuillez contacter le numéro 081/32.32.00.

Pour de plus amples informations : Y2FsYW1pdGVzLmludGVyaWV1ckBzcHcud2FsbG9uaWUuYmU= - 081/32.32.00 SPW Intérieur et Action sociale - Service régional des calamités : Avenue du Gouverneur Bovesse, 100 - 5100 Namur (Jambes) N° de GSM « Cellule Communale Calamités » : 0475/55.14.58

Retrouvez aussi un tutoriel d’aide au remplissage des formulaires et 3 vidéos « parole d’expert » pour les personnes non-assurées via ces liens du SPW :
    • Tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=7Cfa9o_K-Qk
    • «Habitat léger» : https://www.youtube.com/watch?v=tuBDoMFVSwg
    • «Véhicule» : https://www.youtube.com/watch?v=_aHbll35y0E
    • «Bâtiment» : https://www.youtube.com/watch?v=eAd6yUwjdP4
Enfin,suivez aussi la «Playlist YouTube» du SPW avec les vidéos dédiées au Fonds des Calamités

2. INSTALLATION D’EAU

Votre installation d’eau a été endommagée et vous n’étiez pas assuré ?
Le Gouvernement de Wallonie prendra en charge 50% de vos frais de réparation, avec un plafond de 2.500 €.
Saviez-vous que la plupart des compagnies de distribution d'eau ont pris des mesures financières pour vous soutenir ?
Contactez la SWDE au 087/87.87.87 pour en savoir plus.

3. PRIME ENERGIE ORES

Vous avez besoin d’aide suite aux inondations de juillet 2021 ?  
Une prime de 550€ a été créée par ORES pour aider les ménages sinistrés dans la prise en charge des coûts de surconsommation énergétique.
Un formulaire est à votre disposition sur le site : https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/aide-inondations. En plus de ce document, vous devrez annexer les pièces justificatives dont vous disposez en fonction de votre situation :

  • Une attestation de sinistralité
  • Une éventuelle preuve d'achat, de location ou de prêt d'un déshumidificateur , d'un canon à chaleur ou d'un chauffage d'appoint
  • Une éventuelle facture concernant la réception d'une nouvelle installation électrique ou de gaz
  • Une facture de régularisation faisant état d'une surconsommation importante
  • ou une déclaration sur l'honneur si des documents sont manquants
     

4. AIDE FINANCIERE CROIX-ROUGE

La Croix-Rouge a décidé de proposer une aide financière (650€ par personne isolée augmenté de 195€ par personne supplémentaire composant le ménage) aux personnes de la commune de Ferrières ayant été sinistrées et répondant à certaines conditions.
Vous pouvez solliciter cette aide financière auprès du CPAS si les deux conditions mentionnées ci-dessous sont remplies :
    • Votre habitation est endommagée par les inondations ET
    • Au moins une personne dans votre ménage relève ou a relevé d'un des régimes suivants entre le 12 juillet 2021 et le 31 octobre 2021 :

  • Bénéficiaire de l'intervention majorée (BIM/VIPO) ou,
  • Bénéficiaire d'un revenu d'intégration sociale ou aide sociale régulière du CPAS (RIS) ou,
  • Bénéficiaire d'une aide aux personnes âgées en perte d'autonomie (APA) ou,
  • Bénéficiaire d'une garantie de revenu aux personnes âgées (GRAPA) ou,
  • Bénéficiaire d'une allocation de remplacement de revenu pour personne handicapée (ARR/SPF Sécurité sociale) ou,
  • Bénéficiaire d'un service de médiation de dettes du CPAS ou d'un autre organisme agréé par la Région Wallonne ou,
  • Personne suivie dans le cadre d'un règlement de dettes (RCD).

Si vous remplissez les conditions, nous vous invitons à contacter le CPAS de Ferrières au 086/40.99.71 ou à vous présenter aux permanences tous les jours de 9h à 11h30 muni des documents suivants :

  • Attestation de sinistre (à solliciter à la Commune)
  • Composition de ménage (à solliciter à la Commune)
  • Attestation prouvant que vous remplissez la 2ème condition (attestation BIM (VIPO) ou attestation RIS ou attestation APA ou attestation GRAPA ou attestation SPF Sécurité Sociale ou attestation de suivi en médiation de dettes ou attestation de votre médiateur de dettes).
  • Copie de la carte d'identité et de la carte de banque

 

5. CONVENTION CROIX-ROUGE

Désireuse d'aider au mieux, la commune a signé une convention avec la Croix-Rouge.
Un élan de solidarité très important a permis à la Croix Rouge de récolter une grande quantité de dons de la part du public en faveur des victimes. Afin d’assurer une allocation des fonds au plus près des besoins les plus pressants, la Croix-Rouge a prévu de réserver des enveloppes financières pour chacune des communes les plus sinistrées. Ces enveloppes sont destinées à répondre aux besoins spécifiques exprimés au nom de leurs citoyens sinistrés, par les autorités locales. Quelque soit votre besoin, n'hésitez pas à revenir vers le service Inondations.