Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / À la une / Informations inondations (màj 25/08/21 à 11:00)

Informations inondations (màj 25/08/21 à 11:00)

Vous trouverez ici les dernières informations liées aux inondations de ce mois de juillet. N'hésitez pas à venir régulièrement pour consulter les dernières infos

 

- La commune est joignable en permanence au numéro : 086 40 99 44

 

Le centre de dons de la commune fermera ses portes ce vendredi 13 août 2021. L'association Saint-Vincent de Paul prendra le relais de celui-ci.

En cas de besoin de vêtements ou autres (produits d'hygiène, puériculture) un centre de distribution est en place à l'école communale de Ferrières, rue de Lognoul 8, de 13h à 16h (week-end compris) . (Merci pour tous vos dons mais il est demandé d'arrêter d'apporter de l'aide matérielle au centre d'aide jusqu'à nouvel ordre, garder les objets chez vous, Merci). Vous pouvez également vous adressez à la cellule provinciale de solidarité (infos ci-dessous)

Pour les vêtements, salle communale du Maka rue Lognoul 6 de 9h à 15 (week-end compris).

Pour aide spécifique ( Douches, nécessaire de toilette,...) contacter la commune 086 40 99 44.

La province offre un service de soutien psychosocial :

 

- Besoin de relogement d'urgence : 086 40 99 71

 

 

- Fonds des calamités :

En date du 28 juillet 2021, le Gouvernement wallon a reconnu comme calamité naturelle publique les inondations survenues du 14 au 16 juillet 2021 sur le territoire de la Wallonie.

 

- Introduire son dossier au fonds des calamités :


Une aide administrative, pour compléter votre dossier "fonds des calamités", sera mise en place à partir du 16/08/2021. Vous pourrez contacter l'agent en charge via le 086 40 99 44 (option 1). Vous pourrez être reçu(e) :

  • Les mardis et jeudis de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00.
  • Les mercredis après midi de 13h00 à 15h00.

 

Vous trouverez ici un article de presse qui reprend la procédure pour l'introduciton du dossier ==> ICI

Le formulaire pour les biens du domaine privé : https://www.wallonie.be/fr/demarches/demander-une-aide-la-reparation-dans-le-cadre-dune-calamite-naturelle-publique
Des versions "papier" de ce formulaire sont disponbibles à la commune et nous pouvons vous aider à les compléter.

Date limite pour rentrer les dossiers : 30.11.2021

 

- Proposition de bénévolat :

Merci de prendre contact soit par téléphone à la commune soit sur la page Facebook "Balade à Ferrières".

 

- Evacuation des déchets :

Le Service travaux évacuera les tas rassemblés devant les habitions dans les jours et semaines qui viennent. Les deux CONTAINERS sont présents à Sy, Palogne et la Bouverie.

Comme depuis le début de ce week-end, le service des travaux restera mobilisé dans les prochains jours et semaines pour ramasser les déchets.

Si vous décidez d'évacuer vos déchets vous-même, vous pouvez vous rendre au Recyparc. Les déchets qui apparaitront comme des dégâts d'inondation ne seront pas comptabilisés dans votre quota.

Infos pour la gestion des déchets occasionnés par les inondations communiqué INTRADEL:

https://www.intradel.be/actualites/communication-officielle/infos-pour-la-gestion-des-dechets-occasionnes-par-les-inondations.htm?lng=fr&fbclid=IwAR3r3cEOagPQ5tYN-OQAlSx2yPJjPb7ITXByiQve_9cDq-IhehzObXq6vCM

Collecte en porte-à-porte

Les collectes enporte-à-porte qui n’ont pu être réalisées sont annulées.  Nous invitons les citoyens à consulter leurs calendriers afin de connaître la date de la prochaine collecte.

Si vos conteneurs ont été émportés, nous vous invitons à contacter notre call center soit par mail (aW5mb0BpbnRyYWRlbC5iZQ==) ou par téléphone (04/240.74.74) afin que nous puissions vous en fournir de nouveaux.  Dans l’intervalle, les déchets ménagers peuvent être déposés en sacs dans les conteneurs encombrants mis à disposition par les communes ou en sacs poubelles de max. 100l déposés le jour habituel de collecte.

> En effet, les sacs poubelles de max. 100l en supplément à votre conteneur plein ou en remplacement de votre conteneur perdus ou endommagés sont acceptés.

 

ATTENTION!

La société en charge de la livraison des conteneurs est en cours de distribution pour les ménages sinistrés ayant perdu leurs conteneurs. La distribution devrait être terminée le vendredi 20 août. Dans ce cadre, les collecteurs auront l'interdiction de reprendre les sacs poubelles qui se trouvent sur la voie publique à partir du lundi 23 août. Les citoyens devront donc faire comme avant et n'utiliser que leur(s) conteneur(s) pour se défaire de leurs déchets ménagers.

 

Nous vivons une situation tristement exceptionnelle et nous mettons tout en œuvre afin d’aider la population et les communes ; toutefois le contexte nous impose d’être créatifs et d’imaginer des solutions que nous créons parfois d’heure en heure.  Nous invitons donc la population à suivre notre page Facebook et Instagram afin d’être avertie des changements possibles à l’organisation mise en place.

Pour la gestion de ces déchets "chimiques" (petits fûts, cubis, jerrycan, ...), SOS Environnement Nature (SPW) recommande aux particuliers de prendre toutes les précautions nécessaires et de ne pas évacuer eux-mêmes les déchets. Contactez le service SOS Environnement Nature au 1718. Redoublez de prudence si vous ne connaissez pas l'origine des produits ou si ceux-ci ne sont pas (plus étiquettés).

 

- Lien vers FAQ du centre de crise :

 

https://centredecrise.be/fr/content/questions-frequemment-posees-sur-les-inondations

 

- Libre parcours solidarité :

Le libre-parcours solidarité

Les inondations des 14, 15 et 16 juillet et leurs terribles conséquences humaines et matérielles ne laissent personne indifférent. En concertation avec les ministres fédéral, wallon, flamand et bruxellois de la Mobilité ainsi que le ministre flamand de l’Intérieur, le TEC, la SNCB, De Lijn et la STIB mettent à disposition des communes et des victimes les plus touchées des titres de transport spécialement dédiés, pour leur permettre de se déplacer gratuitement sur l’ensemble du territoire.

En pratique

Cette mesure de soutien s’adresse aux victimes impactées au niveau de leur mobilité, à savoir :

  • les personnes résidant dans les communes impactées par ces inondations ;
  • dont le logement est inhabitable, et/ou dont le moyen de transport personnel est devenu inutilisable.

Pour obtenir ce Libre-parcours Solidarité, disponible dès le mercredi 25 août, les personnes concernées sont invitées à en faire la demande auprès de l’administration de leur commune, qui décidera de l’octroi et, le cas échéant, délivrera les titres de transport nominatifs.

Ces libre-parcours Solidarité ne sont pas disponibles auprès des opérateurs de transport.
Seules les communes pourront les remettre aux personnes sinistrées.
Ce libre-parcours Solidarité est valable sur l’ensemble des réseaux TEC, SNCB, De Lijn et STIB jusqu’au 31 octobre 2021, jusqu’à présent.

Le document explicatif.

En bref :

 

Afin de bénéficier du libre parcours solidarité, veuillez prendre rendez-vous au préalable par téléphone au 086/409 944 (option 1).

Veuillez vous munir de votre attestation de sinistre (délivrée par Commune, CPAS ou assureur) si vous en posséder une.

L'attestation de sinistre est indispensable pour bénéficier du parcours solidarité.

 

- AVIS A LA POPULATION : DEPOUILLES D’ANIMAUX :

 

Si vous êtes malheureusement confrontés à la mort d’un animal domestique ou sauvage, merci d’absolument prendre contact avec l’animal rescue team des pompiers à l’adresse e-mail suivante : ZGlzcGF0Y2hpbmc2MDFAZ21haWwuY29t ou au numéro suivant : 019/605.420, pour que les dépouilles d’animaux soient évacuées dans les meilleurs délais afin d’éviter tout risque sanitaire.

Il faut éviter de manipuler les animaux soi-même et de les enterrer.

 

 

« Aux habitants de Sy propriétaires d’un chat : si celui-ci ne se trouve plus sur place, il a peut-être été placé en sécurité par l’ASBL CatRescue de Bruxelles. Vous pouvez contacter la Commune au 086.40.99.44 pour faire le lien avec l’ASBL. »

 

- Rue fermée :

situation des routes en Belgique https://www.inforoutes.be/ ou cliquez ICI

 

 

- Comment la réalimentation éléctrique de votre habitation va-t-elle se dérouler ?

 

vous pouvez obtenir d'avantages d'informations  www.ores.be/intemperies-informations ou ICI

Si votre compteur éléctrique a été touché par les inondations, il est nécessaire de contacter ORES et un électricien avant la remise en service.

 

- Qualité de l'eau :

 

le 18/07/21 à 16h00 l'eau est bien potable.

Vous pouvez vous rendre ICI afin d'obtenir plus d'info.

 

- Cellule de coordination provinciale de solidarité :

 

La Province de Liège a mis en place une Cellule de coordination provinciale de solidarité chargée de faire le lien entre les propositions d’aides émanant des entreprises, associations ou citoyens et les besoins des sinistrés recensés par les communes et les CPAS.

 

Celle-ci est joignable par téléphone 04/279 49 90 ou par email : c29saWRhcml0ZUBwcm92aW5jZWRlbGllZ2UuYmU= de 8 à 20 h tous les jours à partir de ce samedi 17 juillet.

 

.Tableau que faire en réintégrant son habitation endommagée par les inondations

 

- Réintégrer son batiment après les inondations :

 

Veuillez trouver, ci-dessous, un tableau récapitulatif réalisé par le Centre de crise national pour aider les citoyens qui réintègrent leur habitation sinistrée par les inondations.

==>ICI

 

Vous trouverez ci-joint un document émanant de la Faculté d’architecture de Liège dans le but d’aider les sinistrés dans les démarches d’inventaire des biens touchés et ainsi constituer leur dossier pour les assurances.

==>ICI

 

- Informations complémentaires à propos du centre de dons :

 

Vous pouvez consulter ou télécharger le fichier en cliquant ==> ICI

 

- Gestion des dépouilles d'animaux suite aux inondations :

 

Vous trouverez, ci-dessous, un message du Gouverneur de la province de Liège et des zones de secours Hesbaye et Vesdre Hoëgne et plateaux au sujet de la gestion des dépouilles d'animaux suite aux inondations.

 

Depuis le 18 juillet dernier, les équipes « animal rescue » des Zones Hesbaye et Vesdre Hoëgne et Plateaux ont procédé à l’évacuation de nombreuses dépouilles d’animaux.

 

Les enlèvements présentant un risque sanitaire majeur étant clôturés, les pompiers vont mettre fin cette mission à partir du samedi 24 juillet.

 

Elles continuent évidemment à assurer leur mission traditionnelle de sauvetage des animaux.

 

Si des communes ou des citoyens doivent encore faire évacuer des dépouilles d’animaux, il leur est demandé de prendre contact avec la société Rendac au 053/14.03.00 ou au 053/64.02.34.

 

- Question administrative, juridique, diverse...

 

Une permance est organisée à Hamoir par Madame Laurence Cochoul. Celle-ci permettra aux sinistrés d'obtenir des informations concernant l'après sinistre

Cette permanence se tient tous les jours de 14 à 16h, rue de Tohogne 14 à 4180 Hamoir. Avocat et juriste seront à votre disposition.

Un rendez-vous est obligatoire afin d'obtenir une entrevue, pour ce faire voici le numéro de contact : 0498 16 63 41

Au vu de la situation, nous comptons sur votre compréhension vis à vis d'éventuels délais.

 

- Attention !

 

On nous signale de faux démarcheurs d’assurance. Certaines personnes font du porte à porte dans les zones sinistrées en se faisant passer pour des agents AXA.

Aucune accréditation communale n’a été délivrée. En cas de doute, n’hésitez pas à prévenir la police locale.

Merci de restez vigilant.

 

- Jouets et matériels scolaires à destination dés écoles et des familles sinistrées

 

Des bénévoles de la commune de Spa ont organisé une collecte de jouets et de matériels scolaires en vue de les redistribuer aux écoles ainsi qu’aux familles sinistrées avec enfants en Province de liège.

Vous trouverez ICI une liste non-exhaustive des suites de cette collecte.

Les retraits sont prévus les mercredi 18 et jeudi 19 août de 9h à 12h à l’Athénée Royal de Spa (rue du Waux-Hall). Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez prendrez contact avec madame BONAZZA Laura (bGF1cmEuYm9uYXp6YTcyQGdtYWlsLmNvbQ== - 0477/62.54.89)

 

-"Fonds des Calamités"

 

Nous mettons à disposition des personnes sinitrées une aide administrative dans le cadre du dossier à remettre pour le "Fond des Calamités"

Ces personnes devront obligatoirement prendre rdv au 086 40 99 44
 

Horaires :


Les mardis et jeudis de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00.
Les mercredis après midi de 13h00 à 15h00.