Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / ma commune / Présentation / Géographie
Actions sur le document

Géographie

Son architecture et sites remarquables: 
La commune de Ferrières offre la particularité de chevaucher deux ensembles géologiques extrêmes: le mosan (calcarifère) et l’ardennais (acide). Le territoire pénètre au Nord et à l’Ouest, dans la bordure orientale du bassin de Dinant, tandis qu’il s’adosse au Sud-Est au bord occidental du massif cambrien de Stavelot (Jacques STEIN, Les richesses naturelles de Ferrières, Ferrières, « Au rythme de ... Ferrières», 1984). 

 Ces particularités ont des répercussions sur les ressources végétales et  la faune sauvage, mais également sur le relief, les grands affleurements rocheux et les matériaux exploitables. La physionomie des édifices de Ferrières diffère donc en fonction de la situation géographique de ceux-ci. Dans le Sud de la commune, les bâtisses sont de type ardennais et sont élevées en moellons de grès sous bâtière de cherbins. Par contre, dans la partie plus septentrionale et occidentale, les constructions affectent un aspect condruzien, par un large emploi du calcaire.
Ferrières abondent en édifices de caractère. De belles fermes clôturées en moellons ponctuent ses hameaux, telles que La House au coeur du village de Ferrières et La Bouverie à Vieuxville. Son patrimoine monumental s’enrichit également de gentilhommières et de châteaux privés. Vous pouvez vous plonger dans une ambiance médiévale en visitant le légendaire Château-fort de Logne, dont les mystérieux souterrains sont encore hantés par la Gatte d’Or... Le site bénéficie de plus d’un superbe panorama sur la vallée de l’Ourthe.